AccueilLa uneBakkar Hamid, président de la Chambre agricole d'Oued Souf, explique la raison...

Bakkar Hamid, président de la Chambre agricole d’Oued Souf, explique la raison de la hausse du prix de la pomme de terre

- Advertisement -

Les marchés des fruits et légumes connaissent ces derniers jours une flambée des prix, en particulier les pommes de terre, qui, sur de nombreux marchés, ont atteint un plafond de 90 dinars.

Pour sa part, le président de la Chambre agricole de la wilaya d’Oued Souf, Bekkar Hamed, a attribué cette hausse des prix de la pomme de terre au manque d’un système de contrôle stratégique des stocks en cas de pénurie, selon la radio algérienne.

M. Bekkar explique cette hausse par « le déséquilibre entre l’offre et la demande, ainsi que l’absence d’un système de contrôle de l’inventaire stratégique adopté par l’Office national des légumes et des fruits pour déterminer les quantités à stocker à chaque saison en prévision de la pénurie pour éviter l’instabilité des prix », selon la même source.

« La wilaya de Oued Souf couvre environ 50% de la production nationale pendant mois. La superficie cultivée a été réduite en raison de la chaleur, alors que d’autres wilayas comme Sétif, Tabsa, Taref  et Souk Ahras qui devaient compenser le manque, ont tardé à le faire, ce qui a incité de nombreux agriculteurs à reporter le moment de plantation en août et en septembre », selon M Bekkar.

M. Bekkar prévoit que les prix de la pomme de terre ne baisseraient pas dans les prochains jours en raison des prix élevés des semences, qui, selon lui, atteindraient 60 et 70 dinars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine