Accueilla deuxFêtes de l'Aid : l'autorisation de transport du bétail suspendue

Fêtes de l’Aid : l’autorisation de transport du bétail suspendue

- Advertisement -

Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a décidé de prendre une nouvelle mesure en faveur des éleveurs de bétail, en supprimant l’autorisation de transport de bétail entre les wilayas pour faciliter la vente des moutons avant l’Aïd al-Adha.

Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture a indiqué hier dans un communiqué avoir mis en place un dispositif pour la préparation de la fête de l’Aïd El Adha, pour que l’Aïd se passe dans les meilleures conditions.

Le dispositif, dénommé « Aïd sans kyste », intègre un encadrement sanitaire vétérinaire optimum. Cela concerne la mobilisation des vétérinaires au niveau des directions de la santé animale et des abattoirs, la mise en place de lieux de vente de cheptel par arrêté de wilaya, et la mise en place de la certification sanitaire vétérinaire accompagnant le déplacement d’animaux vers les lieux de vente aux fins de contrôle vétérinaire.

Selon le ministère de l’Agriculture, le cheptel national compte 28 millions d’ovins, plus de 2 millions de bovins et 5 millions de caprins. Et le jour de l’Aïd, tous les établissements d’abattage, seront ouverts pour inciter les citoyens à sacrifier leurs animaux dans un établissement conforme et contrôlé.

Pour des raisons d’hygiène et de santé publique, les services de voirie de chaque wilaya sont appelés à récupérer les carcasses et organes saisis et les détritus et de les acheminer vers des lieux d’enfouissement ou d’incinération.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine