AccueilAfriquePrésidentielle au Mali : un second tour aura lieu le 12 août

Présidentielle au Mali : un second tour aura lieu le 12 août

- Advertisement -

Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), sera opposé, le 12 août, à Soumaïla Cissé. Le même scénario de l’élection de 2013.

Le président sortant a obtenu 41,42% des suffrages contre 17,8% au candidat Soumaïla Cissé. Ce dernier a appelé vendredi 3 août les 22 candidats éliminés à constituer autour de lui un « large front démocratique contre la fraude » et pour l’alternance.

Estimant que « le camp du changement est désormais majoritaire », celui qui affrontera de nouveau le 12 août IBK au second tour, comme en 2013, a jugé la victoire « à portée de main » si l’opposition « se rassemble ». Il a déjà reçu une fin de non-recevoir de la seule femme candidate, Djénéba N’Diaye, qui a obtenu 0,36 % des voix et s’est ralliée au président sortant dans la matinée.

« Les alliances du second tour ont commencé. Mais il faut huit points à IBK pour atteindre la majorité absolue, souligne Mamadou Samaké, sociologue et enseignant à l’université de Bamako, alors que pour l’emporter, Soumaïla Cissé devra faire le plein des voix des autres candidats et mobiliser très largement ses partisans. »

Il est à noter qu’au lendemain du premier tour, la mission d’observation de l’Union européenne, tout comme l’opposition, avait estimé que le scrutin s’était globalement bien déroulé

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine