Accueilla deuxl'Italie veut octroyer un milliard d'euros d'aide à l'Algérie, la Tunisie et...

l’Italie veut octroyer un milliard d’euros d’aide à l’Algérie, la Tunisie et le Maroc

- Advertisement -

Le gouvernement italien prépare un projet qui prévoie d’octroyer un milliard d’euros de soutien à l’économie et au travail en Algérie, au Maroc et en Tunisie, a annoncé hier vendredi le ministre de l’Intérieur de l’Italie, Matteo Salvini.

« Je serai bientôt en la Tunisie, le Maroc et l’Algérie, je veux que l’Italie devienne protagoniste », a annoncé hier M. Salvini sur le réseau social Twiter.

« Nous sommes en train de préparer un projet qu’il prévoit au moins 1 milliard de soutien à l’économie et au travail dans ces Pays, ce qui n’a pas fait le Partie démocrate durant des années de gouvernement, la Ligue le fera », a affirmé le ministre italien de l’intérieur.

Par ailleurs, Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord, le parti d’extrême droite italien,  s’était illustré pendant la campagne électorale de mars dernier par des positions hostiles à l’immigration, credo qu’il partage avec son allié au gouvernement, le mouvement 5 Etoiles, dirigé par Luigi Di Maio.

Le ministre italien de l’intérieur se rendra bientôt en Algérie qui a, pour rappel, opposé un refus catégorique à l’ouverture des centres pour réfugiés sur son sol, telle que suggérée par l’Union européenne.

La déclaration du ministre italien intervient plusieurs semaines après ses propos polémiques sur la Tunisie, formulés en juin dernier : « il y a de plus en plus de migrants clandestins qui arrivent de Tunisie jusqu’ici [Italie]. Ce ne sont pas des réfugiés de guerre mais bien souvent des délinquants et ex-détenus », avait alors déclaré Matteo Salvini lors d’une visite à un centre d’enregistrement pour migrants à Palazzo (Sicile).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine