Accueilla deuxAgriculture: Réhabilitation de 23 Agri-parcs à Alger

Agriculture: Réhabilitation de 23 Agri-parcs à Alger

- Advertisement -

Le Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER) annonce que le ministre de l’agriculture a effectué dernièrement une visite à l’EAC n°09 Si Lakhdar (Agri-parc n°11) où ils ont eu droit, ainsi qu’à la délégation qui les accompagnait, à une présentation sur un point de situation sur l’Etude de suivi des travaux de réhabilitation et d’aménagement des 23 Agri-parcs de la wilaya d’Alger.

Le BNEDER tient à souligner que le bilan de ce projet innovant en Algérie, fait ressortir que 37 communes sont concernées, 8 013 hectares selon le PDAU de 2010, 1 000 hectares enquêtés par le BNEDER, 154 EAC/EAI concernées, 198 bénéficiaires, 184 323 protêts ouverts, 178 642 plants fournis, 460 hectares traités et 445 hectares plantés en arbres fruitiers et en brise-vents.

Pour rappel, l’espace « Dounia Parc » choisi pour abriter le projet de fermes pilotes adoptés par la wilaya d’Alger, a vu le lancement du plan d’aménagement d’espaces de loisirs et de plantation d’agrumes et d’oliviers, selon le BNEDER.

Le sol de « Dounia Parc » correspond parfaitement aux normes requises pour l’application du plan « Agriparc », alliant des espaces agricoles et de loisirs dans un style architectural particulier.

Le projet d’exploitation de la superficie « Dounia Parc » (156ha), s’inscrit dans le cadre d’une large approche adoptée par la wilaya d’Alger depuis 2014 sous l’appellation « Agriparc », un plan conciliant espaces verts et de loisirs séparant les agglomérations urbaines, a précisé la même source.

Les 23 parcs ont été recensés à travers Reghaïa, Rouiba et Dely Brahim, outre les parcs de Kheraïssia (372 ha) et Cheraga (560), inscrits en sus du « Parc Dounia » au titre de la première étape pilote.

Le BNEDER a effectué une étude de sol et selon les premières données ces superficies sont adaptées à la culture d’agrumes et d’oliviers, et à la promotion de l’activité agricole artisanale qui implique la production de lait et dérivés et l’élevage du bétail.

Dounia Parc va bénéficier de davantage de protection après son rattachement au projet des fermes pilotes pionnier en Afrique.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine