AccueilActualitéTravail d'été : une occasion pour rentabiliser les congés

Travail d’été : une occasion pour rentabiliser les congés

- Advertisement -

Le travail d’été constitue une opportunité pour les jeunes étudiants qui cherchent à mettre de coté un peu d’argent de poche pour leurs différents projets , et pour  casser la routine de la saison des vacances.

 

Magasin, restaurant, et cafeteria sont les principales destinations des jeunes étudiants pour trouver un job d’été pour se faire un peu d’argent. En effet, si certains jeunes optent pour des vacances au bord du littoral, ce n’est pas le cas de certains d’autres qui passent leur congé à travailler.

Dans une virée que nous avons effectuée dans ces lieux à Alger centre, les grands magasins ou restaurants  dans lesquels il y a une grande foule, plusieurs jeunes  entre  20 à 24 ans sont dispersés à l’intérieur servant les clients qui affluent sur les boutiques.  A la place Audin, un magasin de vêtement est pris d’assaut par une dizaine de clients à la recherche de vêtements de saison. A peine rentré un jeune nous a approché pour nous demander si nous voulons acheter quelques chose. Nous avons alors questionné le jeune sur l histoire de son poste de travail. Avec précipitation il nous explique qu’il au même poste depuis le mois de Ramadan et c’est sa deuxième année de travail dans ce magasin. «Nous devons travailler en début d’été et on part en congé fin de mois d’août» nous a t-il lancé.

Son collègue plus jeune est à sa première expérience, très actif et pleine d’ambition, le jeune Salim est très content de pouvoir décrocher ce travail pour passer son congé d’été. En travaillant «Je peux me permettre des achats que je veux et épargner un peu pour mes études » nous a t-il confié.

Vers midi, nous nous sommes déplacés vers un restaurant dans les environs de la Rue Zighout Youcef à première vue, plein de gens qui prennent place pour déjeuner. Un groupe de jeune bien organisé ont partagé les tâches pour accomplir parfaitement leur mission de servir les clients qui sont venus pour déjeuner. Vêtus d’une chemise blanche est d’un pantalon noir avec une barbe bien rasée les serveurs et aides cuisiniers donnent allure d’un professionnalisme parfait, et pourtant trois d’entre eux sont  que des étudiants à la faculté de Bab Zaouar nous a confié le chef du restaurant. « J’ai l’habitude de recruter des étudiants durant la période d’été c’est pour remplacer certains employés qui partent en congé » a expliqué le patron du journal. Nous avons approché l’un des employés, et d’un air souriant nous a indiqué qu’il préfère ce travail que la routine de la saison. « Je n’ai pas prévu de congé cette été, donc au lieu de se balader dans mon quartier j’ai préféré venir travailler ici et gagner mon argent de poche».

Dans une pharmacie à la rue Didouche, deux jeunes filles servent les clients, nous avons demandé à l’une d’elles si elle est pharmacienne. Avec une boite de médicaments dans sa main, elle nous fait savoir qu’elle est encore étudiante en quatrième année pharmacie et qu’elle profite de la période d’été pour effectuer son stage dans l’officine afin d’apprendre davantage sur la commercialisation des médicaments mais aussi une occasion pour gagner un peu d’argent.

Il faut dire qu’avec le taux de chômage très élevé chez les jeunes, les postes d’emplois d’été sont pris rapidement et dans la majorité des cas ça se passe de bouche à oreille. La grande majorité des demandeurs de job d’été peinent à trouver des offres, malgré que les opportunités augmentent avec les postes saisonniers, mais il demeure que la demande dépasse largement l’offre.

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine