AccueilLa unePrésidentielles de 2019 : le FLN et le RND accordent leurs violons

Présidentielles de 2019 : le FLN et le RND accordent leurs violons

- Advertisement -

Les deux partis majoritaire au pouvoir, le FLN et le RND n’ont pas tardé à afficher clairement d’une manière unie, leur réponse aux propositions du MSP, en organisant rapidement hier soir une rencontre dans laquelle ils réitèrent leurs appel au Président de la République pour continuer sa mission à la tête de l’Etat.

C’est dans cette optique que le Premier ministre Ahmed Ouyahia a reçu hier au palais du gouvernement le secrétaire général du FLN  Djamel Ould Abbes ainsi que dans l’objectif d’étudier la situation économique, sociale et des questions internationales qui concernent du pré ou du loin l’avenir du pays.

A l’issu de cette rencontre, Ahmed Ouyahia a souligné qu’ils demandent « le président de la République d’accepter un sacrifice supplémentaire en acceptant de répondre favorablement aux sollicitations pour briguer un cinquième mandat en 2019 », toute en affichant leurs soutien fort pour le Président « s’il accepte de répondre favorablement à cet appel ».

Par ailleurs, il a expliqué cette rencontre par le fait qu’il s’agit d’une concertation entre « deux partis alliés ayant la même orientation concernant le choix national et le but suprême qui est l’intérêt de l’Algérie ».

Sur d’autres sujets, Ouyahia a indiqué qu’il s’est entretenu avec « le Secrétaire général du parti du FLN qui forme la grande partie de la base du Gouvernement au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN) et au Parlement en général, sur les différentes questions, notamment politiques, économiques et financières et avons relevé l’émergence de signes d’amélioration de la situation».

Pour sa part, le SG du FLN a exprimé lui aussi son vœux de voir  « le Président poursuivre cette mission après 2019, jusqu’à ce que nous assurerions l’avenir des générations montantes d’une part, et que ferions face aux défis qui entourent l’Algérie, d’autre part ». Ould Abbes a aussi affiché son soutien au gouvernement de Ahmed Ouyahia, enterrant ainsi les précédentes critiques qu’il a apporté sur son allié, dont il se dit prêt à travailler la main dans la main, comme deux alliés stratégiques ».

De ce fait, les deux partis majoritaires au pouvoir, affichent clairement leur plan d’alliance pour les échéances présidentielles prochaine, dans lesquels ils préfèrent soutenir un cinquième mandat de Président Bouteflika, rejetant ainsi, toutes les propositions qui appellent à un changement au sommet de l’Etat, entre autre, celle de président du MSP , qu’ils ont rencontré successivement les jours précédents.

https://www.youtube.com/watch?v=WEKgVYUwQXo

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine