Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 22% en juillet

CASBAH lance son processus d’introduction en bourse

L’activité du parquet de la bourse d’Alger, pour le mois de juillet, a enregistré une hausse par rapport au mois de juin.

En effet, le montant global des transactions s’est inscrit à 22 762 080 DA, soit une hausse de l’ordre de 22,01% par rapport au mois de juin, où il a été observé une valeur transigée globale de 18 655 760 DA. En ce qui concerne le volume transigé global, il est passé de 19 222 actions au mois de juin, à 24 343 actions au mois de juillet, soit une hausse de l’ordre de 26,64%.

Pour rappel, l’activité de la bourse d’Alger, pour le mois de juin, avait enregistré une hausse par rapport au mois de mai où le montant global des transactions s’était inscrit à 18 655 760 DA, soit une hausse de l’ordre de 50,60% par rapport au mois de mai, où il a été observé une valeur transigée globale de 12 387 940 DA. En ce qui concerne le volume transigé global, il est passé de 14 569 actions au mois de mai, à 19 222 actions au mois de juin, soit une hausse de l’ordre de 31,94%.

Notons que les responsables de la bourse d’Alger oeuvrent ces dernières années à encourager les entreprises d’intégrer la bourse afin de la dynamiser.

En effet, l’introduction en bourse d’une entreprise présente plusieurs avantages à savoir la levée des capitaux et le renforcement des fonds propres.

Quelle que soit la nature des ambitions d’une entreprise à savoir, le lancement des projets de développement d’envergure ( création d’une filiale, rachat d’un entreprise… ) et également  l’augmentation ou  l’amélioration des capacités de sa production ainsi que la réduction de ses dettes… la bourse constitue en cela une source de financement alternative et inépuisable.

Il y a aussi la diversification des sources de financement. L’entreprise doit diversifier ses sources de financement grâce à la bourse qui lui en offre la possibilité par la gamme étendue des produits qu’elle propose à l’épargnant tout en protégeant l’actionnariat d’origine de l’entreprise. Ainsi, dés son introduction en bourse, l’entreprise peut se procurer sur le marché les fonds propres et les capitaux d’emprunt dont elle a besoin.

Sans oublier l’élargissement de l’actionnariat. L’introduction en bourse facilite l’entrée de nouveaux actionnaires dont l’entreprise pourrait avoir besoin au cours de son développement. Aussi, elle permet la sortie du capital de l’entreprise sans que les autres actionnaires, ne puissent ou ne souhaitent racheter leurs actions.

MDI Alger

Les avantages concernent en outre le développement de  la notoriété car l’introduction en bourse d’une entreprise permet d’accroître sa notoriété et renforce sa crédibilité auprès de ses partenaires sur l’échelle nationale et  internationale.

Bessa, Résidence la Pinède