Air Algérie : le SNTMA déterminé à reprendre la grève à partir de mardi prochain

Le Syndicat national des techniciens de la maintenance avion de la compagnie aérienne Air Algérie (SNTMA) maintient son appel à la grève illimitée à parti de mardi prochain, ce qui a fait réagir le ministre des travaux publics et des Transports, M. Abdelghani Zaalane, pour inviter les deux parties au dialogue.

Le syndicat national des techniciens a démenti dans un communiqué les déclarations faites par le ministre sur les discussions entre le syndicat et la direction d’Ai Algérie, en assurant qu’il n’a reçu aucune invitation au dialogue par la direction d’Air Algérie, contrairement à ce qu’avait affirmé le ministre. Le dialogue a pris fin il y a sept mois, car les deux parties ne sont pas parvenues à une solution satisfaisante

En effet, le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a affirmé jeudi que toutes les portes du dialogue étaient ouvertes pour le syndicat du personnel de la maintenance de la compagnie Air Algérie qui a appelé à une grève ouverte pour satisfaire des revendications professionnelles, en exprimant sa satisfaction quant aux résultats issus des séances de dialogue, actuellement en cours, avec les représentants des travailleurs de la compagnie, tout en les appelant à faire preuve de raison.  Concernant l’appel du syndicat du personnel de maintenance d’Air Algérie à une grève illimitée à compter du 31 juillet, M. Zaalane a indiqué en marge d’une visite de travail à Alger que «toutes les portes du dialogue sont ouvertes pour les représentants des travailleurs », précisant que « son département ministériel œuvrait et invitait à un dialogue permanent afin de rapprocher les point de vue des opérateurs pour préserver l’équilibre de la compagnie, affirmant que « le travail dans le domaine du transport aérien n’assure pas une marge bénéficiaire importante tout en restant exposé à tout moment à des déséquilibres imprévisibles ».

MDI Alger

Par ailleurs, cet appel à la grève des techniciens de la maintenance coïncide avec les premiers départs des pèlerins pour le Hadj.  Toutefois, le SNTMA a précise que le maintien de la gréve , ne touchera pas  les vols à destination des lieux Saints.

Bessa, Résidence la Pinède