HomeInterviewsNassim Belouar : à travers Coliver, nous visons à uberiser la livraison des...

Nassim Belouar : à travers Coliver, nous visons à uberiser la livraison des colis

Coliver est une application innovante, qui vient d’être mise en service par un groupe de jeunes algériens visant à résoudre un dilemme auquel fait face notre diaspora à savoir l’envoi de colis entre l’Algérie, et la France ainsi que le reste du monde.

Algerie Eco : Comment avez-vous pensé à l’idée de Coliver ?

Nassim Belouar : Etant nous-mêmes installés en France, il nous est arrivés de rencontrer un souci lorsque nous avions souhaité envoyer des documents ou des petits cadeaux à nos familles vivant en Algérie. Nous avons constaté que ce problème est partagé par notre diaspora vivant à l’étranger, d’autant plus que des fois, certains colis urgents peuvent même sauver des vies car ils contiennent des médicaments dont ne dispose pas chez nous ou qui sont relativement chers.

Les services d’envoi de colis existants sont généralement coûteux, de plus ils prennent un temps important pour arriver à destination chose à cause des formalités administratives et des délais de livraison. Nous avons donc décidé de proposer une solution de confiance, Colivrer.com pour faciliter la livraison des colis tout en s’inscrivant dans cette démarche de l’économie collaborative de partage, et nous avons même pensé à l’écologie ! En effet, notre service réduit l’empreinte carbone, car un colis envoyé avec un voyageur est un colis de moins envoyé par un service de livraison.

En quoi cette plateforme peut-elle être utile pour les utilisateurs ?

A l’ère actuelle, l’économie collaborative fait évoluer notre modèle socio-économique et elle entre en concurrence tous les secteurs économiques traditionnels. Cette nouvelle économie se matérialise, généralement, sous forme de plateformes qui regroupent une communauté d’utilisateurs qui s’interagissent entre eux de pair à pair.C’est pour cela que nous avons réfléchi de créer Colivrer.comqui est l’une de ces plateformes de mise en relation entre des expéditeurs qui veulent faire parvenir des documents ou des petits colis et les voyageurs qui veulent rendre service tout rentabilisant leurs déplacements.
Il faut noter que notre plateforme est 100% gratuite et ne prélève aucun centime au deux parties-prenantes mais les voyageurs ont le choix de prendre une petite part de participation pour monétiser leurs voyages s’ils le veulent, sinon ils peuvent éventuellement se rendre service mutuellement.
De plus, nous allons passer un partenariat avec une compagnie d’assurance dès la rentrée pour garantir et assurer les livraisons de nos utilisateurs.

Quels sont les ressortissants qui peuvent utiliser pour lancement cette plateforme ?

Cette plateforme peut être utilisée par tous les utilisateurs inscrits à travers le monde. Toutefois, pour l’instant nous visons notre diaspora algérienne établie en France ainsi que les résidents en Algérie, qui veulent échanger des colis ou des documents. Nous avons choisi cela vu la grande demande existante dans ce sens entre l’Algérie et la France. D’ailleurs, nous visons à atteindre 25% des colis déplacés dans le moyen terme.
Par ailleurs nous comptons installer plusieurs ambassadeurs dans une vingtaine de pays pour promouvoir ce projet et le rendre utilisable dans plusieurs régions dans le monde au moins dans les quatre années à venir.

Quels sont vos objectifs à long terme ?

Notre plateforme utilise les meilleures pratiques du moment pour assurer un bon déroulement des opérations, en mettant en relation les deux parties de manière directe et quasi instantanée. Dans un avenir proche, nous comptons pousser cela vers un autre niveau en intégrant des contrats intelligents grâce à la technologie blockchain et ainsi assurer une double garantie à nos utilisateurs.

Notre objectif global à long terme est de devenir le site de référence de la livraison collaborative et ainsi se, hisser au rang de la 1ére plateforme de colivraison en termes de nombre d’utilisateurs et de colis livrés.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine