AccueilActualitéLa société mixte algéro-turque des textiles Tayal exporte 200 tonnes de textile...

La société mixte algéro-turque des textiles Tayal exporte 200 tonnes de textile vers quatre pays européens

- Advertisement -

La société mixte algéro-turque des textiles Tayal a effectué aujourd’hui une opération d’exportation de 200 tonnes de divers produits  de textile vers quatre pays européens.

C’est le ministre de l’industrie et des mines Yousef Yousfi qui a supervisé l’opération qui s’est lancé depuis l’usine de la société à Relizane. Avec onze conteneurs, ces exportations sont destinés vers la la Turquie, la Pologne, la Belgique et le Portugal.

Dans un point de presse tenu à l’issu de cette opération d’exportations, le ministre de l’industrie a déclaré qu’ avec cette exportation de TAYAL, qui est de 200 tonnes de textiles divers vers de nombreux pays européens, «constitue une étape positive qui nous permettra à l’avenir d’atteindre notre objectif de diversification de l’économie nationale ».

Pour précision, ce grand complexe industriel de textile est composé de 8 unités créera au cours des trois prochaines années 10 mille emplois et 25 000 postes dans les dix ans qui suivent. Ces capacités industrielles ainsi que ces machines de troisièmes générations feront de ce complexe « une école pour l’industrie textile à travers le pays » a encore précisé le ministre qui a insisté sur la nécessité de suivre le développement mondial et atteindre dans les 10 à 15 prochaines années la quatrième génération d’industries.

Pour rappel, ce projet d’envergure porte, dans une première phase, sur la réalisation de huit (8) usines intégrées spécialisées dans la production de textiles (chemises, pantalons jeans, articles de bonneteries, finissage de tissus…), et d’une école de formation dans les métiers du textile, avec des prévisions de production annuelle de 44 millions de mètres linéaires  pour le tissage, de 12.200 tonnes pour la filature et de 30 millions de pièces pour différents produits notamment les pantalons, les tricots et les chemises.

D’un coût global de 170 milliards de DA, ce projet pourrait créer jusqu’à 25.000 postes d’emplois à partir de 2020, date de la finalisation totale du complexe. Ces quantités vont accroitre les capacités du secteur de la manufacture en Algérie, notamment celui des tissus, de la confection et de l’habillement afin de couvrir les besoins du marché national et d’aller vers l’exportation, note le ministère de l’Industrie.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine