Export : la direction des douanes se penche sur le potentiel des wilays du Sud

« la direction des douanes algériennes, et les services sont déterminées à mettre en place une stratégie plus efficiente afin de valoriser le potentiel économique des Wilayas du Sud, dans l’optique de booster l’appareil de l’exportation », a déclaré le Dg des douanes, Farouk Bahamid, lors de sa visite dans la wilaya d’El Oued.

A ce sujet, le Dg des douanes, a précisé que cette stratégie portera  sur la création  de nouvelles structures de base, et sur la promotion des passages frontaliers commerciaux, facilitant la circulation des personnes et des marchandises agricoles, et  des produits industriels  locaux, en vue d’encourager la production nationale.

Dans ce sens, M.Bahamid, à annoncé, la mise en places de nouvelles procédures administratives,  pour les operateurs économiques intéressés par le créneau de l’exportation, et aptes à acheminer les produits locaux  au plus grand nombre de pays limitrophes.

Dans ce sillage, M.Bahamid, assure, que ses services veilleront à faciliter et à accompagner les operateurs, afin de leurs éviter toute contrainte ou obstacle, et ce dans le but d’optimiser la dynamique des régions du Sud dans ce domaine. Indiquant que ce dernier contribue fortement à l’ouverture d’espaces  d’investissement, à même de contrer le phénomène de la contrebande.

En somme, à travers  cette réorientation des priorités, le secteur des douanes vise à donner un nouveau souffle, à l’investissement dans les régions du Sud, et mettre en exergue l’immense capacité économique de ses régions.

Toutefois, le grand obstacle que rencontres ces régions, en matière de production et d’exportation demeure sans conteste, l’absence de plate formes et de complexes de conservation frigorifiques. Un maillon plus qu’indispensable, compte tenu du climat rude qui caractérise ces régions. Nul besoin de rappeler que plusieurs récoltes de pomme de terre, n’ont pas été commercialisées, par le passé,   et encore moins, exportés, par manque de conservation, notamment dans la wilaya d’El Oued.

 

 

Journée portes ouvertes MDI Business School Alger