Homela deuxPomme de terre : L’Algérien consomme plus 110 kg de pommes de...

Pomme de terre : L’Algérien consomme plus 110 kg de pommes de terre par an

La consommation de la pomme de terre en Algérie est l’une des plus importantes dans le monde, selon les chiffres annoncés par le ministre de l’Agriculture Abdelkader Bouazgui , qui a indiqué aujourd’hui que l’Algérien consomme une moyenne de 111 Kg par an.

Cette moyenne n’est que de 31 Kg/ an sur le plan mondial et représente presque un quart de ce que nous consommons en Algérie. Cette tendance de consommation a amené les pouvoirs publics à augmenter la production locale qui a doublé sur une période de presque vingt ans. « La production nationale de la pomme de terre a atteint 50 millions de quintaux en 2017, contre26 millions de quintaux en 2009, avec un rendement de 310 quintaux par hectare» a indiqué Bouazgui à l’occasion de la réunion organisée par le Conseil national interprofessionnel de la filière pomme de terre, première rencontre avec la participation de différents acteurs et professionnels du monde agricole. Une rencontre qui vise à renforcer le débat entre les organisations agricoles et professionnelles qui ont participé aux dernières assises en avril dernier.

Le ministre a attribué ce progrès aux mesures techniques prises par son secteur qui ont pu stabiliser le marché national, en élargissant les zones consacrées à la culture des semences de la pomme de terre, voire une zone de 2340  hectares au niveau national, ce qui a permis la création de 60 000 emplois dans ce domaine.

La pomme de terre est un produit sur lequel les autorités comptent exporter vers plusieurs destinations dans le monde. D’ailleurs, l’exportation l’année dernière a atteint 817 tonnes, destinés généralement vers les pays du Golfe et l’Espagne, a encore indiqué le ministre.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine