Accueilla deuxProtection des végétaux : l’UE lance un projet de 1,2 millions d’euros...

Protection des végétaux : l’UE lance un projet de 1,2 millions d’euros en Algérie

- Advertisement -

Dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association Algérie-Union européenne, la commission européenne lance un projet de jumelage intitulé : Appui à la mise en place d’une démarche qualité au sein des services de la protection des végétaux et des contrôles techniques.

L’objectif général de ce projet concernent l’amélioration et renforcement des systèmes de contrôle des végétaux et produits végétaux afin de faciliter le commerce de ces produits et leur exportation vers l’Union Européenne et l’Algérie

Quant aux objectifs spécifiques, il s’agit de mettre en place une démarche qualité au sein des services de la protection des végétaux et des contrôles techniques en vue de renforcer la capacité de contrôle des services phytosanitaires pour les rapprocher des standards européens et internationaux et leur mise sous assurance qualité selon la norme NA ISO/CEI 17020 (NA 13001) et la fiabilité des résultats d’analyse des laboratoires de l’INPV et du CNCC par la mise en place d’un système d’assurance qualité selon la norme NA ISO/CEI 17025 (NA 13012).

La durée maximale du projet est fixée à 24 mois alors que le montant global disponible pour cet appel à propositions est de 1 290 000,00 € (un million deux cents quatre-vingt-dix mille euros).

Notons que le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche exerce l’Autorité Phytosanitaire Nationale. Les missions et l’organisation des services phytosanitaires sont assurées par la Direction de la Protection des Végétaux et des Contrôles Techniques (DPVCT).

Les missions de « contrôles phytosanitaires » sont, de ce fait, sous l’autorité administrative et technique de la DPVCT.

De par son adhésion à la CIPV (Convention Internationale de la Protection des Végétaux), la DPVCT représente, de fait, l’ONPV (Organisation Nationale de la Protection des Végétaux) algérienne et en assume les responsabilités en matière de coordination, transmission d’informations sur le statut des organismes nuisibles aux végétaux et les mesures phytosanitaires prises à leur égard. De même, cette adhésion signifie le respect des normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP) encadrant les activités de surveillance, inspection, analyse des risques phytosanitaires…

Par ailleurs, l’Algérie, en tant que membre de la NEPPO (Near East Plant Protection Organization) s’engage à développer et à mettre en œuvre une stratégie et des normes régionales (zone Proche Orient) pour la protection des végétaux.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine