Environ 100 000 Algériens ont visité la Turquie, depuis le début de l’année

Mehmet Poroy

Depuis le début de l’année, environ 100 000 Algériens sont entrés en Turquie, pour le tourisme, la culture et la santé, a déclaré hier l’ambassadeur turc en Algérie, Mehmet Poroy, lors d’une conférence de presse aminée au siège de l’ambassade.

ooredoo switch

L’ambassadeur a salué la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine du tourisme. A ce propos, M. Mehmet Poroy  a évoqué les facilités accordées par l’Ambassade de Turquie aux Algériens pour obtenir un visa d’entrée en sur le sol Turque. En effet, la Turquie est la deuxième destination touristique après la Tunisie, où le nombre de touristes algériens qui ont visité 220 000 en 2017, a augmenté de 15% par rapport à 2016.

Il a salué les échanges commerciaux entre les deux pays,  « l’Algérie est le premier partenaire africain de la Turquie et les échanges entre les deux pays s’élèvent à 3,5 milliards de dollars », avait déclaré en février dernier le ministre des affaires étrangères, M. Messahel, dans une conférence de presse animée conjointement avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu.

L’ambassadeur a  indiqué aussi que les compagnies aériennes assurent « 50 vols hebdomadaires de l’Algérie vers la Turquie », et que depuis  l’année passée « un vol direct est assuré vers Antalya depuis Alger ».

Par ailleurs, la Turquie a été classée en 2017 comme le 6ème client de l’Algérie avec des importations de 1,96 milliard de dollars, en hausse de plus de 45% par rapport à 2016.

KIA RIO

La présence turque en Algérie se renforce comme l’atteste les 796 entreprises turques emploient plus de 28 000 personnes en Algérie. Les investissements turcs s’élèvent à plus de 3 milliards de dollars, notamment dans le textile, la pharmacie et la sidérurgie, ce qui fait de la Turquie le premier investisseur étranger en Algérie hors hydrocarbures.
La Turquie a aussi occupé la 6ème place des pays fournisseurs de l’Algérie qui a importé de la Turquie pour environ 2 milliards de dollars, en hausse de 3,2%.

EFTG