Exploitation GPS: Le 30 septembre, dernier délai pour se conformer à la législation

Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Électroniques

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Électroniques (ARPCE) relance tous les détenteurs d’autorisation d’exploitation GPS/GSM/GMPCS qui n’ont pas encore déposé leur dossier de régularisation en vue de se rapprocher de l’ARPCE avant la date limite du 30 Septembre 2018, afin de se conformer à la législation et la réglementation en vigueur.

Notons que le système de positionnement global (GPS) permettra une meilleure circulation sur l’ensemble du territoire national.

Ce réseau sera fonctionnel grâce à l’entrée en exploitation de 146 stations par satellite réalisées par l’INCT (Institut national de la cartographie et de télédétection). Il sera appuyé par 57 stations du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) qui aideront à mieux identifier les sites et les lieux. Le travail a été effectué en collaboration avec des partenaires nationaux dans le domaine des télécommunications.

Le réseau GPS de l’INCT est riche de quelque 3 620 cartes géographiques de haute précision. Des cartes géographiques qui retracent le territoire national, du nord au sud, de l’est à l’ouest. L’INCT a mobilisé deux avions suréquipés pour définir 1 500 points GPS au sud, à l’extrême sud et tout au long des frontières. Aussi, le Grand Sud de l’Algérie aura à lui seul, plus de 1 500 points GPS, alors que le nivellement établi sur la base de données située en Tunisie sera définitivement situé en Algérie et couvrira les 14 wilayas du littoral grâce aux technologies du marégraphe. Notons également que l’institut a cartographié plus de 70 produits, dont des plans de villes, des attelas et des cartes en relief qui sont accessibles aux chercheurs et aux professionnels.

GMI BS

En Algérie, la navigation par GPS n’est pas autorisée aux particuliers, mais elle l’est pour les entreprises. Seulement Renault Algérie a bénéficié d’une autorisation «spéciale» pour fournir la navigation GPS à ses clients sur des modèles de véhicules de montage national avec la couverture partiale de certaines régions du pays.