Collectivités locales : L’éclairage public passe au LED

consommation énergétique de l’éclairage public

27 milliards de dinars de créances en électricité pour les collectivités locales. Un chiffre qui relate la consommation excessive de l’énergie électrique par les établissements et les places publiques, aidée en cela par toutes formes de gaspillage et de négligence.

Ooredoo Maxy 2000

A elle seule, la consommation énergétique de l’éclairage public des collectivités locales se chiffre à 56% de la facture globale de la facture d’électricité. Un taux qui relate le niveau des dépenses des 1541 communes du territoire. D’où la nécessité d’une transition énergétique vers l’éclairage intelligent. C’est pourquoi le ministère de l’Intérieur s’atèle à réorienter la consommation en électricité des espaces qui en dépendent vers les énergies renouvelables.

KIA RIO

Au niveau de la Sonelgaz, on propose d’ores et déjà  la reconversion de l’éclairage en lampes LED au niveau des sièges APC, des mosquées, des écoles primaires, places publiques et privilégier l’utilisation de panneaux voltaïques dans l’éclairage public externe dans les nouveaux projets. Ce qui induira, selon Rachid Adjal, directeur de la Société de distribution de l’électricité et gaz, une réduction de la facture de consommation de 30%.

EFTG