Baromètre du FCE : nette augmentation des prix des matières première en juin dans le BTPH et l’industrie

Baromètre des Chefs d’Entreprises

Dans son enquête mensuelle intitulée «Baromètre du FCE», portant sur le suivi de l‘évolution de l’activité économique dans les différents secteurs durant le mois de juin dernier, le FCE a donné les résultats d’un sondage qui révèle une hausse importante des prix des matières premières notamment pour le BTPH et l’industrie.

Dans cette enquête mensuelle menée par le FCE auprès des chefs d’entreprises, à travers un  sondage réalisé par Internet, l’augmentation des prix des matières premières est le point le plus visé dans l’enquête qui révèle que  pour le BTPH, les prix sont en hausse pour 61% des répondants et stables pour 30%. Pour l’Industrie, 73% des répondants ont relevé une hausse et sont stables pour 20%. Quant aux Services, on enregistre une hausse pour 77% des répondants et une stabilité pour 18% d’entre eux

L’indice de confiance global (tous secteurs d’activité économique confondus) affiche en juin 2018 une valeur négative -17 et qui se rapproche de celle du mois de février et mars 2018, soit un recul de 2 points par rapport à la valeur -15 enregistrée lors de l’enquête de mai 2018.

Ce recul est le résultat, selon la même source, une diminution des perspectives de production de 3pont, ainsi que la baisse des commandes de 4 points passant de -46 en mai  à – 42 en mois de mai. Ajoutant à cela la réduction des perspectives de l’emploi de 3 points aussi. Une autre raison est dévoilée par l’enquête et qui porte sur une forte augmentation des prix des achats des matières premières selon  69% les répondants aux questions de l’enquête et une stabilité pour 25% d’entre eux.

En termes des activités, cet  indice de confiance a enregistré une baisse du secteur IAA « Industries Agroalimentaire » de 7 points, qui passe de 0 en mai à -7 en juin 2018, et pour le secteur BTPH de 5 points, affichant une valeur de -15 en juin contre -10 en mai 2018. Par ailleurs, il a enregistré une stabilité pour les secteurs de des Industries « hors IAA » avec un indice de confiance qui ne s’est amélioré que d’un point en passant de -28 en mai à -27 en juin. Même chose pour le secteur des services, affichant une valeur -15 au mois de mai et juin 2018.

MDI Alger

Par régions géographiques, le FCE indique que l’indice de confiance des chefs d’entreprise de la région Centre et de l’Est enregistre un recul, soit de 8 points pour le Centre (-18 en juin contre -10 en mai) et de 2 points pour l’Est (-18 en juin contre -16 en mai). Par contre, pour la région Ouest l’indice a progressé de 7 points (-14 en mai à -7 en juin).

Bessa, Résidence la Pinède