Accueilla deuxCoopération économique: Journée sur l’investissement en Algérie à Riyad

Coopération économique: Journée sur l’investissement en Algérie à Riyad

- Advertisement -

L’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI) organise en collaboration avec l’Autorité Générale de l’Investissement en Arabie Saoudite (SAGIA), une Journée sur l’investissement en Algérie, et ce le 09 Juillet 2018 à Riyad (Arabie Saoudite).

Notons que l’Arabie Saoudite possède un fonds d’investissement désigné sous l’appellation de Public Investment Fund (PIF). Le pays envisage d’être l’un des plus importants au monde, avec un volume des engagements estimé à 400 milliards $ en 2020.

Avec ce fonds, l’Arabie Saoudite se positionne pour la première fois en tant qu’investisseur institutionnel international, avec des ambitions qui pourraient s’aligner sur le développement du continent africain.

D’ailleurs, l’Arabie Saoudite sera en quête d’opportunités de placement qui peuvent générer des taux de rentabilité situés entre 8% et 9%, un niveau qu’offrent peu de régions.

Selon les statistiques du ministère de l’industrie, de 2002 à 2015, 16 projets de partenariat algéro-saoudien ont été réalisés dans les domaines de pharmacie, d’industrie chimique, d’agro-alimentaire, de ciment, d’électroménager et autres services tertiaires.

Les opérateurs et les hommes d’affaires saoudiens sont appelés à prendre plus ample connaissance du nouveau cadre juridique régissant l’investissement en Algérie, sachant qu’ils bénéficieront d’un soutien conséquent notamment dans le domaine industriel. La nouvelle loi sur l’investissement en Algérie a permis de conférer une meilleure dynamique et de mettre en place un cadre d’investissement plus attractif au regard des avantages et de la flexibilité qui le caractérisent pour la concrétisation des projets.

Celle-ci donnera lieu à une intégration effective et positive de l’économie algérienne dans le système économique mondial à moyen terme.

Aussi les mesures prises par les pouvoirs publics algériens en vue d’une adaptation et d’une réorientation du système économique notamment par l’encouragement de l’investissement, l’amélioration du climat des affaires et le renforcement du partenariat et de la coopération.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine