AccueilEntreprises-ManagementSonelgaz : Mustapha Guitouni fait l’état des lieux de l’entreprise

Sonelgaz : Mustapha Guitouni fait l’état des lieux de l’entreprise

- Advertisement -

Le ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni, a réuni ce mardi les cadres de la société de distribution à l’Institut de Formation en Electricité et Gaz de Ben Aknoun (IFEG), où la performance des directeurs de distribution a été le maître mot de la rencontre.

A cette occasion,  le ministre a indiqué « les efforts que nous avons consentis pour que les concessionnaires disposent de tous les moyens humains et matériels pour faire face aux obligations qui leur a été imposées dans le cadre des engagements qu’ils ont signés avec l’Etat ».

A ce propos, le ministre a souligné « il s’agit donc de décisions structurelles prises par les pouvoirs publics pour permettre aux concessionnaires de réaliser leurs programmes d’investissement assénés à la satisfaction de la demande. En effet, des plans d’urgence en la matière ont été approuvés et financés par des ressources publiques, de ce fait, l’Etat attend en retour une bonne gestion de ses réseaux et de sa clientèle ».

« Ces plans d’urgence ont porté sur la réalisation de milliers de postes et des dizaines de milliers de kilomètres de réseaux de distribution publique, électricité et gaz. De grands efforts ont été faits par Sonelgaz et les concessionnaires pour remettre le réseau de distribution en l’état », a-t-il rappelé.

Le ministre a indiqué que « ces décisions d’investissement ont été prises pour améliorer de manière significative la qualité de service et réduire les contraintes qui peuvent perturber les performances au niveau des concessions ».

La notion de performance a été le leitmotiv de cette réunion.  S’adressant aux directeurs de distribution, le ministre a indiqué qu’ils seront appelés à partir d’aujourd’hui à être performants, « toute leur carrière dépendra de leur performance ».

Evoquant les prix de l’énergie, M. Guitouni a indiqué « il y a un problème de prix et l’Etat met la main à la poche pour compenser le différentiel des prix », ajoutant « Sonalgaz a un endettement important et il faut que vous fassiez des efforts pour réduire les prix et pour que les créances de l’entreprise soient encaissées ».

Le ministre a indiqué qu’« il s’agit pour nous tous de tirer les conclusions pertinentes de notre démarche et de l’évaluer de manière objective, afin de corriger les trajectoires qui ont dévié des cibles mises en place », ajoutant « l’objectif final étant de s’assurer que le schéma organisationnel mis en place à l’issue de l’opération de restructuration du secteur réponde bien aux objectifs de passage d’un mode de gestion totalement intégré, à celui de la décentralisation de la décision. Il faut que l’initiative vienne des concessionnaires ».

S’adressant toujours aux directeurs de distribution, M. Guitouni a souligné « dans l’exercice des activités au niveau des concessions, les titulaires de concessions doivent toujours avoir à l’esprit la mission de service publique. Vous êtes partie prenante dans l’économie du pays ».

Rappelant l’importance des enjeux économiques liés à l’approvisionnement énergétique, M. Guitouni appelle toutes les sociétés du groupe Sonelgaz, en particulier la société de distribution,« à rester mobilisés pour assurer un service public de qualité sur l’ensemble du territoire et ce dans l’intérêt du citoyen et d’avoir une performance satisfaisante ».

« J’encourage la commission de régulation et les opérateurs titulaires des concessions à développer leur collaboration, de sorte que l’ensemble des ressources humaines soient imprégnées de ces objectifs », a-t-il souligné.

Le ministre a rappelé que « notre objectif est de satisfaire la clientèle en lui fournissant de l’énergie à des standards internationaux. L’amélioration des performances passe, selon lui par la modernisation des circuits de communication en rapport aux évolutions des TIC », ajoutant « on est une société archaïque, on n’est pas modernisé et on a été un peu conservateur ».  

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine