AccueilLa uneRaouya évoque une possible fin de la subvention de l’énergie, à partir...

Raouya évoque une possible fin de la subvention de l’énergie, à partir de 2019

- Advertisement -

Le Ministre des finances Abderrahmane Raouya est revenu, ce lundi 02 juillet 2018, sur l’épineux dossier des subventions.

Il a évoqué, pour entamer la réforme de la politique des subventions, une possible suppression de la subvention de l’énergie à partir de 2019, tout en rassurant que «rien ne sera fait tant qu’on ne disposera pas de l’ensemble des paramètres pour la mise en place», des réformes.

S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, Raouya, en réponse à une question sur l’échéance du début des réformes de la politique des subventions et quelle est la subvention qui sera supprimée en premier, a indiqué que «J’espère qu’à partir de 2019 ,si on est bien évidemment prêt à le faire, c’est possible que ce soit l’énergie».

«C’est clair que ça ne peut pas continuer comme ça. Pour la simple équité sociale. Il n’est pas normal qu’un petit citoyen puisse ne pas profiter de la subvention par rapport à quelqu’un qui perçoit un salaire beaucoup plus important», a-t-il estimé.

Raouya a indiqué que «dans les études qu’on est en train de faire au niveau du Ministère des finances, nous retrouvons au niveau de la décile inférieur (des ménages qui ont le plus bas revenu), profitent à peu près de certains produits subventionnés tels que les produits de base (blé, sucre, farine, huile…etc.), de uniquement de 7% de la subvention, alors que, la décile supérieure qui est la plus importante, a le double de ce pourcentage. Ça ce n’est pas normal et il faudrait y remédier».

«En tout état de cause, rien ne sera fait tant qu’on ne disposera pas de l’ensemble des paramètres pour la mise en place. Nous ne toucherons pas à cette politique de subventions, tant qu’on n’aura pas régler définitivement l’identification des ménages, le montant et comment procéder», a déclaré le Ministre des finances.

En expliquant que «Cela va se faire, bien évidemment, avec l’ensemble des pouvoirs publics». Et d’ajouter «Quand nous aurons terminé nos études, nous devrions se mettre autour d’une table, rediscuter, et par la suite, une grande campagne de communication  sera dirigée vers nos citoyens pour leur expliquer comment on doit y procéder et y faire».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine