Accueilla deuxANIREF : Vers la création d’une zone industrielle frontalière avec la Tunisie

ANIREF : Vers la création d’une zone industrielle frontalière avec la Tunisie

- Advertisement -

Dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’entente, signé entre les deux parties à Alger, en date du 26 octobre 2015, pour mettre en place un cadre de coopération dans le domaine de l’aménagement des zones industrielles, entre l’AFI et l’ANIREF, conformément aux conclusions de la 9e session du comité bilatéral Algéro-Tunisien chargé du suivi et de l’évaluation de la coopération industrielle qui s’est tenu à Alger en date du 28 septembre 2015, une délégation de l’AFIa effectué une visite de travail à Alger, du 21 au 25 juin 2018.

Durant ce séjour, les parties ont adopté le règlement intérieur régissant le fonctionnement de la commission technique installée à cet effet ainsi qu’un projet de cahier des charges portant sur l’étude de préfaisabilité d’une zone industrielle à localiser dans la zone frontalière.

La délégation a également eu à visiter, en marge de ces travaux, le chantier de réalisation de la Zone industrielle d’Ouled Bendamou, dans la wilaya de Tlemcen.

Pour rappel, une délégation de l’Agence Foncière Tunisienne avait effectué une visite de travail à Alger, du 21 au 24 Mars 2016, pour finaliser le plan d’action y afférent et la mise en place d’une cellule technique de suivi, à soumettre aux instances concernées des deux pays.

Notons que le programme exécutif du mémorandum d’entente dans le domaine de l’aménagement et la réalisation de zones et de bâtiments industriels, entre les deux établissements, à savoir l’ANIREF, pour la partie algérienne, et l’AFI pour la partie tunisienne est opérationnel. Cela a été concrétisé lors du déplacement  en Tunisie d’une délégation de l’Agence Nationale d’Intermédiation et de Régulation Foncière conduite par le Directeur Général qui a effectué une mission de travail auprès de l’Agence Foncière Industriel (AFI Tunisie), du 21 au 24 Septembre 2016. De même, il a été procédé à l’installation formelle de la commission technique mixte, en charge du suivi des travaux du programme exécutif, selon l’ANIREF.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine