AccueilActualitéInternationalEBSO Med : un projet de soutien aux entreprises dans le Sud...

EBSO Med : un projet de soutien aux entreprises dans le Sud de la Méditerranée

- Advertisement -

L’Union européenne a lancé un nouveau projet d’une durée de 4 ans (2018-2022) de soutien aux entreprises et les réseaux d’affaires, « EPSO MED », dans les pays méditerranéens.

Co-financé par la Commission européenne à hauteur de 6,25 millions d’euros, le projet « EPSO MED » vise à stimuler l’environnement des affaires dans les pays méditerranéens et promouvoir la croissance économique inclusive et la création d’emplois, en apportant des améliorations à l’environnement du secteur privé et plus précisément des organismes de soutien aux entreprises dans les pays du Voisinage Sud.

The graduate Fair

Parmi les pays bénéficiaires, on trouve l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Libye, le Maroc, le Palestine, la Syrie et Tunisie.

Le projet a pour objectif d’améliorer l’efficacité en termes de capacités de gestion des organismes de soutien aux entreprises dans la région méditerranéenne, d’habiliter les acteurs du secteur privé dans la région en développant les liens et les réseaux d’affaires entre les BSO du Voisinage Sud et leurs homologues européens, de stimuler les flux commerciaux et d’investissement en soutenant l’internationalisation des PME méditerranéennes et enfin d’améliorer l’intégration économique.

De son côté, Mme Saida Neghza, Présidente de BUSINESSMED et de la CGEA a souligné le retard du secteur privé. Elle a également appelé  les organisations d’affaires à jouir de plus d’influence. La présidente de Businessmed a indiqué que malgré la diversité économique des pays de la méditerranée, ces pays partagent des défis communs, tels que la création d’emploi pour les jeunes et les femmes, ajoutant ces défis se manifestent à travers la faible compétitivité des entreprises pour l’économie, le faible investissement, la hausse du taux du chômage et le phénomène de la migration illégale.

Evoquant la révolution numérique, Mme. Neghza a souligné que les jeunes des pays de la Méditerranée  jouissent de compétences importantes. Le projet EBSO MED est un idéal pour soutenir leurs inventions.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine