AccueilActualitéNationalAbdelghani Hamel sur l’affaire de la cocaïne : «Celui qui veut lutter...

Abdelghani Hamel sur l’affaire de la cocaïne : «Celui qui veut lutter contre la corruption doit être propre»

- Advertisement -

Après le Ministre de la justice et garde des sceaux Tayeb Louh qui a rompu hier (lundi), sur l’affaire de saisie de 701 kilogrammes de cocaïne à bord d’un bateau transportant de la viande congelée, au niveau du port d’Oran. C’est autour du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) Abdelghani Hamel de réagir ce mardi 26 juin 2018, au sujet de cette affaire.

En effet, le DG de la DGSN a déclaré ce matin, en marge d’une rencontre sur la lutte contre le trafic de drogue à Alger, que «Celui qui veut lutter contre la corruption doit être propre», en relevant qu’«Il y a eu des dépassements lors de l’enquête préliminaire, mais les juges étaient vigilants ».

Le patron de la police, tout en réitérant «sa grande confiance dans la justice, et les juges», a déclaré que «Nous sommes déterminés à poursuivre la lutte contre la corruption.Même si notre institution n’est pas concernée par cette enquête, nous allons transmettre les dossiers en notre possession concernant cette affaire à la justice».

Pour rappel, dans la journée d’hier (lundi), le Ministre de la justice a révélé, marge de l’adoption du projet de loi fixant les modalités d’application de l’exception d’inconstitutionnalité, des détails sur l’affaire de saisie de cocaïne à Oran et ses ramifications, liées au blanchiment d’argent et de trafic d’influence.

Louh a indiqué que «la saisie de certains appareils électroniques, téléphones portables et caméras de surveillance, dans le cadre de l’enquête diligentée dans l’affaire de saisie, fin mai dernier, d’une quantité de cocaïne au port d’Oran a révélé l’implication de certaines personnes dans des affaires de corruption et de pots-de-vin versés en contrepartie de facilitations».

Le Ministre a fait savoir que «l’enquête préliminaire avait révélé l’implication de 6 suspects résidant à Alger et d’une société d’importation de viandes détenue par K.CH (Kamel Chikhi alias El Bouchi, NDLR), propriétaire de la marchandise où la cocaïne a été retrouvée». Et selon lui, il était prévu la présentation hier ou aujourd’hui de 12 individus.

«Le pouvoir judiciaire poursuivra la lutte contre le crime, le terrorisme, la corruption et tous les fléaux qui portent préjudice à la société et porte atteinte à sa sécurité et sa stabilité», a soutenu Louh. En signalant que «tout le monde est soumis à l’autorité de la loi et il n’y a point de tolérance dans la lutte contre la corruption».

Louh a mis en garde que «Si des enquêtes prouvaient l’implication de quiconque dans des affaires, aussi bien liées à la drogue dure ou autres, celui-ci assumera pleinement ses responsabilités».

Lien vers la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=SR7Wun1e5Uc

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine