AccueilBanques-FinancesFinances : la COSOB se penche sur la gestion de portefeuille

Finances : la COSOB se penche sur la gestion de portefeuille

Date:

Dans le cadre des activités de son Conseil Scientifique, la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) organise, en collaboration avec l’Institut de Formation Bancaire (IFB), un atelier technique portant sur « La gestion de portefeuille».

Selon la COSOB, cet atelier se déroulera au niveau de la Société de Refinancement Hypothécaire (SRH), le lundi 02 juillet 2018, et sera animé par Monsieur Jean Michel Beacco,  Délégué Général de l’Institut Louis Bachelier de Paris et membre du Conseil Scientifique de la COSOB.

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) est une autorité de régulation indépendante, jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a été instituée par le décret législatif n° 93-10 du 23 mai 1993, modifié et complété, relatif à la bourse des valeurs mobilières.

La COSOB a pour mission d’organiser et de surveiller le marché des valeurs mobilières en veillant notamment à la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières ou tout autre produit financier donnant lieu à appel public à l’épargne et au bon fonctionnement et à la transparence du marché des valeurs mobilières. La Commission régule le fonctionnement du marché des valeurs mobilières en édictant des règlements concernant notamment les règles professionnelles applicables aux Intermédiaires en Opérations de Bourse (IOB), aux Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) et aux Teneurs de Comptes – Conservateurs de titres (TCC); les obligations d’information par les émetteurs lors d’émission de valeurs mobilières par appel public à l’épargne, d’admission en bourse ou d’offres publiques ; la gestion de portefeuille de valeurs mobilières et les règles de fonctionnement de la Société de Gestion de la Bourse des Valeurs (SGBV) et du dépositaire central des titres.

Aussi, la COSOB veille à la protection des investisseurs par la délivrance de visas sur les notices d’information établies par tout organisme qui fait appel public à l’épargne à l’occasion d’une émission de valeurs mobilières, d’une introduction en bourse ou à l’occasion d’opérations d’offres publiques.

Articles associés

Derniers articles