Pétrole : L’OPEP conclut un accord pour augmenter la production à partir de juillet

stabiliser les prix du baril

L’OPEP a accepté vendredi d’augmenter la production pétrolière d’environ 1 million de barils par jour à partir de juillet pour le groupe et ses alliés, a indiqué ce vendredi l’agence Reuters, cirant une source de l’Opep.

L’augmentation réelle sera plus faible parce que plusieurs pays qui ont récemment connu une baisse de leur production de pétrole, auront du mal à revenir à des quotas complets alors que d’autres producteurs ne seront pas autorisés à combler le vide, ont indiqué des sources de l’OPEP, selon le même média.

Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 1% ce vendredi alors que l’Opep tentait de convenir d’un accord pour augmenter la production afin de compenser les pertes de production dans un contexte de hausse de la demande mondiale.

Les prix du Brent de la mer du Nord étaient en hausse de 1,00 dollar le baril à 74,05 dollars à 11h00 GMT. Le brut léger américain, le « sweet light crude » avait pris de 80 cents pour s’établir à 66,34 dollars.

MDI Alger

Les analystes s’attendent à ce que l’OPEP annonce une augmentation de sa production de 500 000 à 600 000 barils par jour, ce qui contribuerait à assouplir le marché pétrolier mais ne créerait pas une surabondance.

Bessa, Résidence la Pinède