HomeEntreprises-ManagementTrafic aérien : plus de 1.800.000 passagers enregistrés en 2017

Trafic aérien : plus de 1.800.000 passagers enregistrés en 2017

Selon le dernier bilan de l’Etablissement de Gestion de Services Aéroportuaires d’Alger (EGSA) sur le trafic global des aéroports, le nombre de passagers enregistré en 2017 a atteint 1802344 soit une évolution de 3% par rapport à 2016 où le nombre de passagers avait atteint 1753434alors qu’il était en 2015 près de 1663371 passagers.  

L’EGSA Alger «Etablissement de Gestion de Services Aéroportuaires d’Alger», sous tutelle du Ministère des Transports, a vu le jour le 11 août 1987 par décret n° 87- 173 du 11 août 1987. Il a été transformé en Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) doté de missions de service public par décret exécutif N° 91-150 du 18 mai 1991.

A vocation commerçante, l’EGSA-Alger gère, développe et exploite 17 aéroports implantés du nord au sud du pays dont 6 aéroports internationaux et 11 aéroports nationaux.

Au niveau de ses principales plates-formes aéroportuaires, l’EGSA-Alger met à la disposition des passagers, des compagnies aériennes et de l’ensemble des acteurs aéroportuaires les installations permettant d’assurer des services adaptés à leurs attentes.

A noter que l’Aéroport international d’Alger Houari Boumédiène est, depuis le 1er novembre 2006 géré et exploité par une EPE/SPA, filiale de l’EGSA-Alger dénommée « SGSIA » (société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger.

L’EGSA-Alger gère, exploite et développe 17 aéroports en veillant au quotidien à leur bon fonctionnement.

En tant qu’Etablissement de gestion et d’exploitation aéroportuaire, l’EGSA-Alger veille à la satisfaction des besoins des passagers en leur assurant un accompagnement qui va de l’assistance lors du contrôle des bagages jusqu’à la passerelle de l’avion , en passant par diverses commodités mises à son service dans les aérogares.  L’Etablissement prend en charge également l’assistance au traitement du fret et du courrier. Il assure aussi la mise en place et la maintenance des moyens dédiés à l’accueil, à l’information et au contrôle des passagers.

Au-delà des services visibles que sont l’accueil des passagers, l’enregistrement et la livraison des bagages, les commerces concédés au sein des aérogares, le transfert des passagers, notre Etablissement est également partenaire d’organismes et institutions publics, parmi lesquels les transporteurs aériens, la Police aux frontières, la Douane, l’ENNA, le contrôle sanitaire, le service de sécurité, qu’il assiste pour faciliter leur importante mission de contrôle et de sécurité.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine