Accueiléconomie numériqueHouda Feraoun : «L’économie numérique ne peut se développer, s’il n’y a...

Houda Feraoun : «L’économie numérique ne peut se développer, s’il n’y a pas l’infrastructure»

- Advertisement -

«L’économie numérique ne peut se développer, s’il n’y a pas l’infrastructure. C’est d’ailleurs le principal handicape du développement économique sur le plan numérique», a déclaré lundi 18 juin 2018 à Alger, la Ministre de la Poste, des télécommunications, des technologies et du numérique, Mme Imane Houda Feraoun.

Houda Feraoun, qui était l’invité ce matin l’invité de la radio chaîne 3, a estimé que «Si on se focalise sur le développement économique numérique, au sens restreint, de services en ligne, de services à valeur ajoutée. On a l’impression d’aller dans le bon sens, c’est vrai que c’est moderne et tout le monde en veut. C’est ce qui rapporte beaucoup d’argent, c’est l’avenir et c’est le futur». Mais, pour elle «c’est on perd de vue l’infrastructure, on va rentrer dans le mur. Parce que, c’est comme investir dans beaucoup de moyens de transport sans pour autant avoir le réseau terrestre qui va les supporter».

«Aujourd’hui, on peut dire qu’on a un réseau qui permet l’amorce de l’économie numérique», a dit la Ministre en ajoutant que «ce qui nous manque par contre, c’est l’état d’esprit du secteur économique, qui doit investir dans le contenu».

L’invité de la radio a indiqué qu’«On n’arrête pas de dire qu’il faut investir dans les TIC et dans le numérique». Mais, d’après elle «investir dans le numérique ce n’est pas forcément acheter de la fibre et la déployer. Ça, l’Etat s’en charge très bien. Mais, c’est investir dans les services à valeur ajoutée, dans les moyens d’optimisation, dans le contenu, dans les data centres…etc. On peut avoir une centaine et on serait toujours en retard. Ce n’est pas en lançant des investissements dans deux ou trois infrastructures d’hébergements qu’on va dire c’est bon. Les acteurs économiques sont appelés également à en avoir d’autres. Parce que, tant qu’on aura, l’économie numérique sera plus renforcée».

Prolongation du délai de dotation par les commerçants en TPE

Houda Feraoun a annoncé que, le délai pour la dotation en Terminaux de paiement électronique par les commerçants, prévu initialement dans la loi de finances 2018, pour la fin de l’année en cours, il sera prorogé jusqu’à la mi ou fin 2019. Et ce, en fonction de la rapidité de production de l’ENIE à laquelle est confiée la mission de doter le marché national de ces appareils, pour ne pas avoir recours à l’importation.

Banque Postale : «L’année dernière je n’y croyais pas, mais cette année, j’y crois»

Concernant la transformation de la poste en banque postale, Houda Feraoun a dit qu’elle ne croyait pas l’année dernière, mais cette année oui. Car, selon elle, il y a «la volonté politique, qui était toujours là». D’ailleurs, a-t-elle ajouté«ça fait plusieurs années qu’on disait c’est nécessaire. La poste c’est le vecteur de bancarisation et d’intégration financière le plus important dans le monde, notamment, sur un territoire aussi étendu que le nôtre».

«Aujourd’hui, avec toutes les avancées d’Algérie Poste, on a de l’argent et on peut investir pour passer à la banque postale. Parmi les facteurs de réussite de ce projet, c’est que le réseau d’Algérie Poste est aujourd’hui déployée, et s’attèle à mettre à niveau ses bureaux de postes ce qui est le cas dans un très grand nombre mais il en reste encore, le projet est là, il y a une feuille de route. Il y a le réseau IP, avec Algérie Télécom on l’a refait, avec les deux mégas, qui permettent de développer un service financier, bancaire et probablement plus», a précisé la même responsable. Ajoutant que, le plus important atout de la réussite de ce projet, «c’est la présence d’Algérie Poste partout sur le territoire national», a précisé la Ministre. Selon elle, la transition d’Algérie Poste vers la banque postale se fera en 2019.

Toutefois, a-t-elle ajouté, si ça reste toujours dans le conditionnel et qu’on n’est pas sûr de la réussite de ce projet, il vaut mieux ne pas y aller. En déclarant que «Le jour où l’étude garantir une réussite à 100%, ce jour-là on créera la banque postale, et d’ici là, quelques agences d’Algérie Poste déploieront des services bancaires à partir du dernier trimestre de 2019».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine