Vers l’augmentation de la production du pétrole ?

sino-américain

La proposition sera mise sur la table certainement par les deux grands producteurs de pétrole lors de la prochaine rencontre de Vienne, prévue le 22 juin prochain. L’Arabie Saoudite et la Russie vont proposer à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) d’augmenter la production du brut de 1,5 millions de barils par jour durant le troisième trimestre 2018. Cette annonce a été faite hier samedi par le ministre russe de l’Energie. Elle a été rapportée, dans la foulée, par la plusieurs médias.

« Nous le proposons seulement pour le troisième trimestre. En septembre, on regarde la situation sur le marché et on décide de la suite », a tenu à rassurer Alexandre Novak.

Pour ce faire, le président russe Vladimir Poutine et son ministre de l’Energie ont rencontré jeudi, avant le match de l’ouverture de la Coupe du monde opposant la Russie à l’Arabie Saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salmane et le ministre du Pétrole saoudien, selon La Tribune.

Les deux pays souhaitent réviser en hausse le plafonnement de l’accord limitant le seuil de production de l’or noir. Ils discutent actuellement de l’ampleur de cette hausse, d’après le même média.

Signé en 2017, l’accord sur le pétrole a permis jusque là de faire remonter les prix, atteignant les niveaux les plus hauts depuis le contre-choc pétrolier de 2014. Toutefois, des inquiétudes quant à un manque de l’offre se font de plus en plus sentir, notamment en raison de la baisse de la production du Venezuela, qui connait une crise économique sans précédent, mais aussi du rétablissement des sanctions américaines contre l’Iran.

MDI Alger

L’accord sur le plafonnement de la production du pétrole tient bon depuis son entrée en vigueur. Cependant, certains pays recourent parfois à une hausse de leur production. A la mi-mai la production de pétrole brut des pays l’Organsiation des producteurs exportateurs de pétrole a quelque peu augmenté. Cette augmentation a été tirée par  la progression de la production de certains pays dont l’Arabie Saoudite, l’Algérie et l’irak.

Bessa, Résidence la Pinède