Douanes : saisie de 1700 Unités de Cigarettes, des produits pyrotechniques et des Pièces de Rechange

activités des postes frontaliers

La direction générale des douanes annonce la saisie dernièrement d’une importante quantité de pièces de rechange usagés, la saisie de Produits Pyrotechniques et la saisie de près de 1700 Unités de cigarettes. Selon cette source, la direction Régionale des Douanes de Constantine précise que les éléments de la brigade « visite voyageurs » sont parvenus, le 04 Juin 2018 au niveau du port de Skikda, à mettre en échec une tentative de contrebande de 1700 unités de cigarettes de marque Marlboro. Ces cigarettes étaient soigneusement dissimulées dans la carrosserie et le moteur d’une voiture appartenant à un voyageur.

Concernant la direction Régionale des Douanes à Chlef, la brigade « visite voyageurs » à la gare maritime du port de Mostaganem a réussi, le 27 Mai 2018,à saisir des marchandises prohibées constituées de :100 pièces de rechange usagées 08 moteurs usagés, et deux motocyclettes démontées.

La direction Régionale des Douanes de Tébessa précise pour sa part que dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon, et suite à une opération au niveau de la route reliant Cheréa et El ma Labiedh, les agents de la brigade polyvalente des douanes à Chérea, et en collaboration avec la brigade navigante des douanes à Tébessa, ont réussi le 31 mai 2018 aux environs de 06 heures du matin, à saisir une importante quantité de produits pyrotechniques constitués de 400 unités importées frauduleusement à bord d’un véhicule touristique. L’amende due a été estimée à 5 800 000 DA.

Pour rappel, à travers 171 opérations de saisies effectuées par les douze directions douanières régionales du pays en 2017, les Douanes algériennes ont mis la main sur plus de 9,4 tonnes de kif traité, de 1,52 kg de cocaïne ainsi que d’autres formes de stupéfiants composés de 54 332 comprimés de psychotropes, de 54 boîtes de diverses marques, de 1 080 plaquettes, de 26 ampoules, de 12 flacons et de 925 gélules, a précisé la même source.

MDI School