Vulgarisation d’E-paiement : une caravane sillonnera dix wilayas à partir de juillet

promotion et la vulgarisation du paiement électronique

Alors que le E-paiement n’en est qu’à son état embryonnaire en Algérie où les citoyens privilégient encore le paiement par argent liquide, la promotion et la vulgarisation du paiement électronique a été ce dimanche 10/06/2018 au centre d’une conférence de presse à l’hôtel El-Djazair (ex Saint George).

KIA RIO

Ladite conférence tenue sous le thème « ma carte dans ma poche » a été animée par le CEO de Guiddini, Mourad Mechta qui entend surfer sur la vague de la nouvelle loi sur les télécommunications qui offre un cadre plus adéquat au développement de ce moyen de paiement pour inciter les commerçants et les citoyens à l’adopter.

Ainsi, à partir du dimanche premier juillet 2018, démarrera à partir d’Alger la première caravane en Algérie faisant la promotion du E-paiement et la sensibilisation du citoyen ainsi que des commerçants sur l’utilité et la nécessité de l’utilisation de ce moyen de paiement.

«Notre objectif à travers cette caravane est de généraliser le paiement par carte », a indiqué Mourad Mechta. «Il faut attirer un maximum de citoyens pour toucher toutes les franges de la société », a-t-il martelé. A une question sur le système d’assurance des transactions via cartes, actuellement inexistant, le président de la société Guiddini a reconnu la nécessité de remédier à cette situation en « mettant en place » ce système à même de rassurer le citoyen désireux d’aller vers ce moyen de paiement. L’intervenant a également répondu à une question ayant trait sur les frais d’adhésion qui risquent, de son propre aveu, de « bloquer le E-commerce » en Algérie. « C’est vrai qu’il existe des obstacles, mais nous avons lancé cette initiative pour faire bouger les choses » a-t-il toutefois tempéré.

A noté que lors de cette caravane de promotion du E-paiement, les organisateurs attendent un public de 500.000 personnes sur 10 wilayas parcourus. Guiddini Mourad MECHTA, à un long parcours de défenseur infatigable de digitalisation dans tous les domaines de la vie quotidienne et le passage à l’ère de l’économie numérique. Il soutient ainsi tous les programmes en faveur du développement numérique et des nouvelles technologies. Génération Digitale Algérie 2018 (événement annuelle) joue le rôle d’accélérateur de l’avancement numérique et digital en Algérie, cet événement est d’envergure national et a comme objectif d’avoir un impact sociétal et culturel conséquent ce qui mènera par la suite à un fort développement économique.