Djellab confirme le refoulement d’une cargaison de dattes du Canada

dattes Deglet Nour a été refoulée du Canada

Le Ministre du commerce Said Djellab est revenu ce mardi 12 juin 2018, sur l’affaire du refoulement des produits agricoles exportés, en confirmant qu’une cargaison de dattes Deglet Nour a été refoulée du Canada, mais que, les raisons ne sont pas d’ordres phytosanitaires, mais, résident dans non-respect des délais d’exportations par les opérateurs.

KIA RIO

Pour rappel, la révélation de cette affaire de refoulement des pommes de terre, tomates et dattes exportés, de la Russie, la France, le Qatar et le Canada, par le Président d’Anexal Ali Bey Nasri, qui a évoqué le sur-usage des pesticides, a suscité une vive polémique et les réactions des autorités.

Pour sa première réaction à ce sujet, Djellab a annoncé à la presse que les services de son département ont ouvert une enquête pour déterminer les raisons ayant conduit au rejet d’entrée de ces produits algériens aux pays cités.   Venues ensuite hier (lundi), les précisions du Ministère de l’agriculture d’apporter, en affirmant que «le refoulement de ces produits n’est pas dû à des raisons phytosanitaires».

Dans ce sens, le Ministre du commerce en visite aujourd’hui à Sidi Bel Abbes, tout en confirmant le refoulement des dattes algériennes du Canada, il a affirmé, à Ennahar TV, que «ce refoulement est dû, pour le non-respect des délais d’exportation, ce qui a poussé les autorités canadiennes à prendre les mesures nécessaires».

Par cette déclaration, Djellab, a confirmé les précisions du Ministère de l’agriculture, mais, sans pour autant, donner plus de détails concernant cette affaire de refoulement des produits agricoles algériens exportés.

Par ailleurs, Djellab a annoncé une rencontre le 2 juillet prochain, avec les opérateurs économiques, ayant pour objectif, de résoudre les problèmes liés aux opérations d’exportation.