Accueilla deuxProduits agricoles : des exportations très faibles durant les quatre premiers mois...

Produits agricoles : des exportations très faibles durant les quatre premiers mois de 2018

- Advertisement -

Les exportations de produits agricoles restent très timides, voire presque inexistantes, pour un pays comme l’Algérie. Durant les quatre premiers mois de l’année en cours, notre pays a exporté pour environ 39 millions de dollars  seulement de produits agricoles, selon un document de l’Agence nationale des exportateurs algériens (Anexal).

Ces exportations, en termes de volume,  ont atteint presque les 36 500 tonnes. Elles concernent des produits comme les dattes, les oignons ou encore les fraises et les truffes sèches.

Dans le détail, l’Algérie a exportéde janvier à avril 2018 pas moins de vingt-et-un produits agricoles. Toutefois, comme à l’accoutumée, ce sont les dattes qui arrive en tête de ce maigre podium avec plus de 29 000 tonnes exportées pour un montant d’un peu plus de 33 millions de dollars.

Arrivent en seconde position, les caroubes et graines de caroubes avec une quantité exportées dépassant les 3500 tonnes pour quelques quatre millions de dollars de chiffre. En troisième position se classent les oignons et échalotes à l’état frais ou réfrigéré dont la valeur d’exportation a été de l’ordre de 1,22 millions de dollars pour une quantité de 2864 tonnes.

Quant aux pommes de terre, elles arrivent à la quatrième position avec une quantité exportée insignifiante par rapport aux capacités de l’Algérie. Cette dernière ne dépasse pas les 298 tonnes, soit une valeur de 167 000 dollars.

En 2017, l’Algérie a exporté quarante-cinq produits agricoles pour une valeur totale de 57,51 millions de dollars, soit une hausse par rapport à 2016. Les dattes représentent la quasi-majorité de ces exportations en volume et en valeur avec plus de 46 000 tonnes exportées pour un revenu dépassant les 51 millions de dollars.

Petite surprise sur cette liste, les truffes à l’état frais ou réfrigéré se sont classées deuxième de cette liste de produits en partance vers les marchés étrangers. En effet, l’Algérie a exporté durant l’année passée 554 tonnes de produit pour une valeur de 4,2 millions de dollars. Les oignons ont occupé la troisième place avec une quantité exportée de 1880 tonnes pour une valeur de 600 000 dollars.

Globalement, malgré une hausse constante en volume et en valeur des exportations de produits agricoles algériens durant ces dernières années, et en dépit du potentiel existant, un très long chemin à faire pour rattraper son retard, notamment avec les pays voisins. Passer à la vitesse supérieure devient de plus en plus urgent.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine