HomeénergieEnergies renouvelables : un avis d’appel d’offre de 150 MW sera lancé...

Energies renouvelables : un avis d’appel d’offre de 150 MW sera lancé incessamment

Le conseil du gouvernement a validé hier le projet de production de 150 MW dans les énergies renouvelables et qui seront réalisés soit par le secteur privé ou bien en partenariat entre public et privé, qu’ils soient nationaux ou étrangers.

Un appel d’offre sera lancé dés la fin de cette année pour les investisseurs intéressés dans lequel le prix du MW sera fixé d’avance a indiqué le ministre de l’énergie Mustapha Guitouni en marge d’une séance de réponse aux questions orales dans la Conseil de la nation.

Par ailleurs, un projet de 50 MW est réservé pour l’entreprise nationale d’électricité et du gaz la Sonelgaz. C’est un projet qui est destiné au centrales qui sont dans l’extrême sud de pays qui fonctionnent actuellement avec de fuel, de ce fait des centrale photovoltaïques seront installés pour remplacé l’équivalent de 30à 40% des carburant que consomment ces centrales.

C’est la première fois que l’Algérie lancera des avis d’appels d’offres pour la production des énergies renouvelables et cela rentre «  dans le cadres du programme du Président de la république  pour la production de 22 000 Mw, sachant que jusqu’à présent il existe 400 MW qui sont en production actuellement dans plusieurs points sur le territoire national.

Voulant expliquer cette démarche, le ministre de l’énergie a indiqué que cette qualité validé par le gouvernement, correspond en effet, aux capacités de production existantes chez les investisseurs nationaux, « s’ils construiront des usines pour fabriquer les équipements de production, nous allons lancer d’autres MW » a-t-il souligné. Il a fait savoir aussi que l’Etat à dû attendre la baisse des prix des équipements de production des énergies renouvelables afin d’avoir un coût supportable de la par des consommateurs. «  Les prix ont baisse du triple » a souligné Guitouni.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine