AccueilénergiePétrole : Les États-Unis demandent à l'OPEP une hausse de la production

Pétrole : Les États-Unis demandent à l’OPEP une hausse de la production

- Advertisement -

Le gouvernement américain a discrètement demandé à l’Arabie saoudite et à d’autres producteurs de l’OPEP d’augmenter la production de pétrole d’environ 1 million de barils par jour, a rapporté ce mardi l’agence Bloomberg.

Cette demande intervient  après que les prix de l’essence au détail américains ont atteint leur plus haut niveau en plus de trois ans et le président Donald Trump s’est publiquement plaint de la politique de l’OPEP et de la hausse des prix du pétrole, explique la même source.

Cela fait également suite à la décision de Washington de réimposer des sanctions sur les exportations de pétrole brut de l’Iran qui avaient auparavant produit environ un million de barils par jour, soit un peu plus de 1% de la production mondiale.

Le prix du brut a baissé après cette demande. En effet, le prix du Brent de la mer du Nord pour livraison en août a baissé de 1,13 dollar à 74,16 dollars le baril.

La demande américaine a été débattue lors d’une réunion de quelques ministres arabes de pétrole ce week-end à Koweït, a indiqué la même source. L’Arabie saoudite et la Russie ont proposé le mois dernier une augmentation progressive de la production, bien que d’autres membres du groupe doivent encore être d’accord.

A ce propos, l’OPEP et ses alliés discuteront de leur politique de production, lors de réunions prévues les 22 et 23 juin à Vienne. Le ministre saoudien du Pétrole, Khalid Al-Falih, a déclaré le mois dernier que le royaume partageait « l’angoisse » des pays consommateurs à propos des prix élevés du pétrole et a ajouté que l’OPEP et ses alliés étaient « susceptibles » de stimuler la production.

Pour rappel, l’OPEP et un groupe de pays non membres de l’OPEP, dont la Russie, ont convenu fin 2016 de réduire la production de pétrole de 1,8 million de barils par jour dans le but de stimuler les prix du pétrole. Conséquence de cette politique, le prix du Brent est passé de moins de 45 dollars le baril avant la signature de l’accord à plus de 80 dollars le baril le mois dernier.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine