AccueilEntreprises-ManagementAvec un résultat net de 5,3 milliards DA en 2017, Société Générale...

Avec un résultat net de 5,3 milliards DA en 2017, Société Générale Algérie confirme sa bonne santé financière

- Advertisement -

En dépit d’un contexte économique fragile marqué par une baisse de la liquidité bancaire, les résultats financiers la banque Société Générale Algérie (SGA) restent stables pour l’année 2017. En effet, la banque a réalisé un résultat net de 5,3 milliards de dinars, légèrement en baisse comparé à l’année 2016.

A ce propos, M. Eric Wormser, Président du Directoire de Société générale Algérie, a rappelé que «la situation économique de l’Algérie a subi un ralentissement, notamment avec le blocage des importations, le lancement en fin d’année du financement non conventionnel et la dévaluation du dinar », ajoutant  « l’année 2017 s’est bien passée pour la banque », et malgré d’un contexte marqué par une baisse drastique des liquidités.

Les bons résultats de 2017 confirment la bonne santé de la banque avec une hausse des crédits de plus de 16% pour atteindre 226 milliards de dinars en 2017, contre 195 milliards de dinars en 2016. Les encours de crédits corporate, destinés aux entreprises sont de 196 milliards de dinars en 217, soit 87% de l’ensemble de engagements de la banque.

Concernant les crédits accordés aux particuliers et aux professionnels, ils ont atteint un montant de 30 milliards de dinars, soit plus de 28%.

S’exprimant sur le financement non conventionnel, M. Wormser a indiqué qu’ « il a permis de rembourser certains encours auprès des banques publiques. Au début de 2017 la liquidité bancaire avait tendance à s’assécher de manière brutale, avec deux conséquences majeures : les banques ne pouvaient pas prêter et une tension sur les taux d’intérêts ».

Affecté exclusivement aux produits fabriqués en Algérie, le crédit à la consommation a bien démarré. En effet, SGA propose deux types de crédits : le crédit automobile qui,malgré les tensions sur le véhicule fabriqué en Algérie, notamment après la divulgation des prix de sortie d’usine, a connu un regain d’intérêt, et le crédit BBM (blanc, brun, et mobilier)qui représente environ 96% des décaissements de crédit à la consommation.

L’activité leasing est également en plein essor, puisque 21 milliards de dinar d’encours de leasing, soit plus de 10% des encours.

Selon M. Wormsr, « le blocage de certaines importations a relativement freiné une partie de notre business mais la partie importation du commerce extérieur dans le bilan de la banque est de plus en plus réduite, soit moins de 30%, ajoutant «nous, en tant que banque, l’essentiel de notre activité se fait avec les banques privées ».

Les quatre secteurs prioritaires de SGA sont l’agro-industrie, production pharmaceutique, production automobile et l’énergie, notamment avec Total Lubrifiant et des groupes pétroliers crées en jointe venture avec Sonatrach.

Par ailleurs, la banque va lancer en septembre l’application de mobile-banking pour faciliter les opérations bancaires, telles que la consultation du compte.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine