Les rumeurs qui ont circulé sur la continuité de la délivrance de la carte cartes d’identité nationale en support papier ne semblent pas être vraies, puisque désormais, le renouvellement des cartes, est systématiquement remplacé par la carte biométrique.
Une instruction adressée par le ministère de l’Intérieur aux walis, portant l’objet « le retrait définitif de l’ancien modèle de cartes d’identité nationale sur support en papier » ont rapporté aujourd’hui certains medias. Ainsi, les walis sont instruits de remplacer automatiquement lors du l’opération de renouvèlement des cartes d’identités de l’ancienne carte par la carte biométrique « sans prendre en compte la durée de validité restante à la carte normale à remplacer».
De ce fait, le ministère de l’Intérieur précise qu’« il n’est en aucun cas possible de renouveler les cartes normales par des cartes similaires sur support papier ». Tout en insistant que le fait que de « récupérer les cartes physiques à l’occasion de la délivrance des cartes biométriques électroniques ».
Ainsi cette instruction vient mettre fin à celle du 24 mai dernier, dans laquelle selon toujours des sources médiatiques, le Ministère de l’intérieur, a adressé une correspondance aux chefs de Daïras et d’APC, intitulée «renouvellement des demandes de délivrance de la carte nationale d’identité ordinaire», en leur donnant l’instruction de procéder à prendre les mesures nécessaires pour la délivrance de la CNI ordinaire.
Selon la même source, le contenu de la correspondance signée par le Secrétaire Général du Ministère l’intérieur, Salah Eddine Dahmoune, a indiqué «des ordres ont été donnés aux chefs de Daïras et d’APC pour prendre les dispositions nécessaires pour l’acceptation et le traitement des dossiers de demandes de renouvellement de la CNI ordinaire, en la délivrant sans la soumettre à une date de fin de validité.