AccueilénergieRaffinerie de Hassi-Messaoud : la Sonatrach reçoit 7 offres techniques

Raffinerie de Hassi-Messaoud : la Sonatrach reçoit 7 offres techniques

- Advertisement -

La Sonatrach a reçu les dossiers techniques de sept sociétés suite à l’appel d’offre de la compagnie pétrolière nationale pour la réalisation d’une nouvelle raffinerie de pétrole brut à Hassi-Messaoud (Ouargla), a indiqué mercredi un communiqué cité par Radio Algérie.

Publié le 13 novembre 2017 sur le bulletin des appels d’offres du secteur de l’Energie et des mines (BAOSEM), le dossier de l’appel d’offres a été retiré par 18 sociétés. Pour rappel, cet appel d’offres était national et international restreint.

Plusieurs entreprises mondiales de renom ont d’ailleurs retiré le dossier. Il s’agit du Groupement SINOPEC/CTI, le Groupement PETROFAC/GS, le Groupement TECNICAS REUNIDAS / SAMSUNG Engineering, la société China Huanqui Contracting & Engineering (HQC), la société HYUNDAI Engineering, MAIRE TECNIMONT/PETROJET et HUALU Ingineering.

Selon la même source, «la Commission d’ouverture des plis de la Sonatrach qui s’est réunie aujourd’hui devrait transmettre ces dossiers au Comité d’évaluation des offres techniques ».

Dotée d’une capacité de 5 millions de tonnes, cette nouvelle raffinerie de pétrole brut devrait être implantée à Haoud El Hamra à Hassi-Messaoud dans la wilaya de Ouargla, dans le Sud-est algérien. Son exploitation est prévue en 2022.

Il y’a quelques jours le Président directeur général, Abdelmoumen Ould Kaddour, a exprimé l’intérêt que requiert  le  domaine  du raffinage dans la stratégie du redéploiement de Sonatrach.  «Nous avons la raffinerie de Sidi R’zine d’Alger dont le lancement est prévu à  la fin de l’année, au plus tard en 2019. Nous venons d’acquérir la raffinerie italienne Augusta, et le lancement des travaux de réalisation de la raffinerie  de  Hassi Messaoud est également attendu à partir du début de l’année prochaine». 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine