AccueilActualitéInternationalLe nombre de voitures électriques et hybrides a dépassé les 3 millions...

Le nombre de voitures électriques et hybrides a dépassé les 3 millions en 2017

Date:

Le nombre de voitures électriques et hybrides rechargeables sur les routes du monde a dépassé les 3 millions en 2017, soit une augmentation de 54% par rapport à 2016, a indiqué ce mercredi l’Agence internationale de l’énergie, dans sa dernière édition de Global Electric Véhicules Outlook.  La Chine est restée de loin le plus grand marché de voitures électriques au monde.

Près de 580 000 voitures électriques ont été vendues en Chine en 2017, soit une augmentation de 72% par rapport à l’année précédente. Les États-Unis se classent au deuxième rang, avec environ 280 000 voitures vendues en 2017, contre 160 000 en 2016, précise la même source.

Selon l’AIE, les pays nordiques restent leaders en termes de parts de marché. Les voitures électriques ont représenté 39% des ventes de voitures neuves en Norvège. En Islande, les nouvelles ventes de VE ont représenté 12% du total, tandis que cette  part a atteint 6% en Suède.

L’Allemagne et le Japon ont également connu une forte croissance, les ventes ayant plus que doublé dans les deux pays par rapport à leurs niveaux de 2016. La mobilité électrique n’est pas limitée aux voitures. En 2017, le parc d’autocars électriques est passé de 345 000 à 370 000, tandis qu’en 2016,  les ventes des deux-roues électriques passent à 250 millions.

L’électrification de ces modes de transport est presque entièrement le fait de la Chine, qui représente plus de 99% du parc d’autocars électriques et de deux-roues, bien que les immatriculations en Europe et en Inde augmentent également.L’infrastructure de recharge suit également le rythme. En 2017, le nombre de chargeurs privés dans les maisons et les lieux de travail a été estimé à près de 3 millions dans le monde.

Dans ce contexte, le constructeur Volkswagen espère dépasser l’objectif de vendre 1 million de voitures électriques chaque année d’ici 2025, grâce à une demande solide en Chine et en Europe et à un potentiel inexploité dans l’hémisphère sud. En effet, le plus grand constructeur automobile européen a dévoilé un plan ambitieux visant à devenir un leader mondial du transport écologique et à fournir 1 million de véhicules électriques de marque VW (VE) par an d’ici 2025, sur la base d’une plateforme baptisée MEB.

« On pourrait dire que nous dépasserons bien le million à partir de MEB », a déclaré Christian Senger, responsable de la mobilité électrique chez Volkswagen (VW), selon Reuters. D’autres constructeurs automobiles allemands investissent également massivement dans les véhicules électriques. BMW a déclaré la semaine dernière qu’il commencerait à produire en masse des voitures électriques en 2020, tandis que Mercedes-Benz Cars de Daimler prévoit de lancer plus de 10 modèles de véhicules électriques d’ici 2022.

Articles associés

Derniers articles