Salon National des Produits de la Recherche : 500 produits et services exposés à l’édition 2018

salon des produits issus de la recherche

Fort de l’expérience capitalisée en 2017 et des retombées positives du salon des produits issus de la recherche, organisé à la Safex en mai 2017, la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’enseignement supérieur annonce la reconduction de cet événement pour les 2-3-4 juillet 2018, soit à la veille de la célébration du 56éme anniversaire de l’indépendance.

Cette seconde édition consolidera les acquis des chercheurs dans le développement technologique et l’innovation, en privilégiant les activités partenariales avec le monde industriel. « Si le salon 2017 a regroupé quelques 200 chercheurs avec 300 produits exposés, nous ambitionnons d’atteindre 500 produits et services en 2018 avec la valorisation des 100 meilleurs résultats de productivité de la recherche », indique-t-on. Il est précisé également que tous les domaines sont concernés, notamment les énergies renouvelables, la santé, l’agroalimentaire, l’électronique, l’informatique, les matériaux, des technologies de l’information, sans omettre les innovations touchant les sciences sociales, humaines et les arts. Des animations, espaces de vulgarisation scientifique et compétitions entre de jeunes étudiants des clubs scientifiques et startups seront également au programme.

Aussi, de nombreuses démarches sont en cours pour sensibiliser et impliquer les acteurs du secteur socioéconomique d’abord dans la recherche appliquée, ensuite dans la valorisation de produits issus de la recherche. Des conférences, démonstrations et ateliers de vulgarisation seront organisés en parallèle avec la tenue de compétitions sur les grands challenges. Un large espace d’information sera consacré aux cursus universitaires (2018-2019), aux opportunités d’emploi dans le monde de la recherche, à entrepreneuriat, les incubateurs, les brevets, les start-up et les spin-off.

L’événement sera ouvert au public et aux professionnels du domaine. Le salon a pour objectif de permettre aux citoyens de découvrir les avancées de la recherche dans les domaines de la sécurité alimentaire, l’énergie, les TIC, l’électronique, la santé, mais aussi les sciences sociales et humaines. Pour les enfants, des jeux ludiques et des animations seront mis en place.

MDI School