Pétrole : vers une hausse de l’approvisionnement en pétrole au second semestre 2018

pénurie de pétrole
Khalid El Falih, Ministre saoudien de l'énergie

L’OPEP et ses alliés devraient augmenter progressivement la production pétrolière au second semestre pour calmer l’inquiétude des consommateurs, a déclaré le ministre saoudien de l’Energie, Khalid Al-Falih, cité ce vendredi par l’agence Bloomberg.

Les déclarations du ministre saoudien illustrent à quel point la hausse du pétrole, atteignant  son plus haut niveau depuis novembre 2014 a renversé le marché pétrolier. La période durant laquelle les principaux exportateurs se sont regroupés pour se remettre d’une récession profonde en réduisant la production touche à sa fin. Il est remplacé par de nouvelles craintes sur l’impact des prix élevés sur l’économie mondiale et la pression politique croissante des grands consommateurs, y compris les États-Unis.

« Je pense que dans un proche avenir, il sera temps de libérer l’offre pour éviter de choquer le marché », a déclaré le ministre de l’Energie, M. Al-Falih, lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg en Russie ce vendredi, selon la même source. Lorsque l’OPEP, la Russie et d’autres grands producteurs se rencontreront en juin, « nous ferons le nécessaire pour rassurer les consommateurs », a-t-il ajouté.

Ces déclarations ont immédiatement impacté les cours de l’or noir, puisque le pétrole a fortement chuté. « Le brut Brent perdant jusqu’à 2,5% à 76,84 dollars le baril à partir de 10h53 à Londres. Le benchmark international est encore en hausse de 15% cette année », a indiqué le même média.

Les producteurs de pétrole discutent d’une augmentation allant de 300 000 barils par jour, soutenus par les producteurs du Golfe incluant l’Arabie Saoudite, et une augmentation plus importante d’environ 800 000 barils par jour favorisée par la Russie, a indiqué la même source. L’ampleur de l’augmentation de l’offre sera finalisée à la prochaine réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole fin juin.

Colloque MDI