AccueilEntreprises-ManagementHabitat : la Caisse nationale de Logement se dote d’un espace numérique

Habitat : la Caisse nationale de Logement se dote d’un espace numérique

Date:

Un nouveau portail électronique a été lancé hier pour faciliter le rapprochement entre les entreprises de réalisation et les promoteurs immobiliers et la Caisse nationale du Logement (CNL), sous l’appellation « espace institutionnel », a indiqué ce mardi la radio algérienne.  

L’Object de ce nouveau portail est de permettre le suivi en temps réel et le paiement à distance des créances relatives à la réalisation des programmes de logement. En effet, les professionnels du secteur ont la possibilité, à travers le site web de la CNL qui s’est dotée d’un espace numérique, de suivre et de payer leurs créances.

A ce propos, le ministre de l’habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. AbdelwahidTemmara indiqué que « ce mécanisme s’inscrivant dans le cadre du plan d’action du Gouvernement a été conçu pour la numérisation du secteur de l’Habitat et la promotion des conditions de travail », selon la même source, ajoutant « la réussite du secteur est tributaire du succès des acteurs de l’opération de construction et d’édification outre la mise en place de ces mécanismes qui facilitent leurs missions dans le cadre de la modernisation du secteur ».

Le premier responsable a veillé à l’accélération du paiement de toutes les factures arriérées des entrepreneurs avec transparence et traitement automatique de tous les dossiers.

M. Temmar a accordé à la CNL un délai de trois mois au maximum pour évaluer le portail et régler tout éventuel dysfonctionnement. Cet espace numérique permettra également au ministère de contrôler « à distance le taux d’avancement des projets et des procédures des créances tout en suivant les étapes par lesquelles passe la facture », précise la même source.

Le ministre a précisé que toutes ces opérations révéleront s’il existe un abus de la part du ministère dans le paiement des factures, ce qui contribuera à l’élimination de la bureaucratie.

S’exprimant sur la modernisation du secteur, M. Temmar a indiqué que la prochaine étage portera sur le permis de construire électronique.

Articles associés

Derniers articles