HomeLa uneDéveloppement des chaînes de valeurs : le Comité de Pilotage installé à...

Développement des chaînes de valeurs : le Comité de Pilotage installé à l’INRAA

Dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) pour la mise œuvre du « Programme de Développement de filières inclusives par le biais de la coopération Sud-Sud dans la région Proche Orient et Afrique du Nord », une réunion d’installation du Comité de pilotage (COPIL) du Centre d’Excellence Régional  « CER », s’est tenue dernièrement au siège de  l’INRAA.

Après l’installation du COPIL, composé des représentants du MADRP, du Ministère des Affaires Etrangères(MAE) , de la DGF, du CNRDPA, du CDARS, de l’HCDS et de l’’INRF, des présentations ont été faites par le coordinateur régional, telles que prévues dans l’ordre du jour de la réunion.

Selon l’INRAA, les débats ont porté essentiellement sur la compréhension du projet, la situation actuelle de sa mise en œuvre, les difficultés rencontrées, ainsi que sur les orientations à donner pour la mise en œuvre efficiente de ce programme sous forme de recommandations.

Rappelons que le projet de coopération sud-sud sur la promotion du développement inclusif des chaînes de valeurs dans les filières agroalimentaires dans la région d’Afrique du nord et du Moyen-Orient (Mena) a été lancé en septembre 2017 à Alger, avec pour objectif la création d’un centre d’excellence et de partenariat basé en Algérie.

Ce projet devrait aboutir à la création d’un centre d’excellence pour le développement des échanges en rapport avec les chaînes de valeurs et la construction de partenariats basé à Alger.

Il s’agira d’un réseau d’institutions scientifiques et techniques qui va progressivement se transformer en centre d’excellence constitué des institutions algériennes dont le ministère de l’agriculture, des instituts de recherche, des agences de soutien à l’emploi et des bailleurs de fonds.

Autre objectif spécifique de ce projet qui va durer quatre ans, mettre à la disposition des acteurs ciblés l’expérience algérienne acquise durant les 20 dernières années en matière du développement agricole, rural et dans la pêche et ressources halieutiques ainsi que celle du Fida.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine