Investissement : les Emirats Arabes Unis abandonnent la règle 51/49

droit aux investisseurs étrangers

Les mesures seront en vigueur dès la fin 2018. Les Emirats Arabes Unis (EAU) vont accorder le droit aux investisseurs étrangers de détenir 100% du capital d’entreprises sur leur territoire, rapporte l’AFP ce lundi 21 mai citant un communiqué officiel. Par la même occasion, le richissime pays du Golf va octroyer des permis de résidence de 10 ans à certaines catégories d’étrangers, le but étant de stimuler l’économie en repli.

Adoptée dimanche soir lors d’un Conseil des ministres, ces mesurent vise à drainer plus « d’investissements internationaux », et faire venir au pays « des talents exceptionnels », a indiqué le Premier ministre et souverain de Dubaï, Cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, cité par la même source.

Considérée comme l’économie la plus diversifiée de tout le Moyen-Orient, Les Emirats a connu un ralentissement de cette dernière, notamment en raison de la baisse des prix du pétrole et une déprime de l’immobilier, l’un des secteurs névralgiques de la croissance de Dubaï.

En effet, les ventes et les loyers ont connu un ralentissement de 5 à 10% en 2017. Ce dernier ne devrait pas s’estomper durant l’année en cours, ni 2019. Un redressement est, toutefois, attendu en 2020, année de l’Exposition Universelle.

Avec ces décisions, les Emirats veulent accorder plus de privilèges pour les investisseurs étrangers, leur permettant de détenir 100% du capital de sociétés et d’obtenir des permis de résidence de 10 ans pour eux et leurs familles, d’après l’AFP.

Autres bénéficiaires de ces nouvelles mesures : les médecins, les scientifiques et les chercheurs qui pourront obtenir des permis de séjour  de 10 ans. Jusqu’ici, c’est d’ailleurs le cas dans tous les autres pays du Golf, tous les étrangers établis aux EAU doivent avoir un parrain ou un sponsor pour pouvoir exercer une activité professionnelle

Début janvier, c’était le Qatar qui a approuvé un projet de loi autorisant des investisseurs étrangers de détenir 100% du capital d’une entreprise sur son territoire.

MDI School