AccueilLa uneLe fonds de soutien au Sud, relancé

Le fonds de soutien au Sud, relancé

- Advertisement -

En visite dans  la wilaya d’Illizi, pour inaugurer plusieurs projets, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui,  a annoncé aujourd’hui  la relance du fonds de soutien pour les régions de sud de pays.

Cette décision permettra ainsi de relancer les programmes de développement dans la région de sud de pays, après un ralentissement du au gèle de ce fonds suite à la baisse des ressources financières de pays. Cette décision qui rentre dans le cadre des orientations du président de la République sera confortée avec une enveloppe supplémentaire est accordée pour cette région.

Intervenant en marge de sa supervision de l’inauguration de le terminal arrivée du gazoduc (10 inches) Illizi-Djane, M Bedoui a indiqué que «le sud avait une amplement la chance de nombreux projets de développement approuvés par l’Etat dans le cadre de l’incarnation du programme du président Abdelaziz Bouteflika ».

Bedoui a signalé que le sud est riche en capacités agricoles la preuve est dans ses produits sur les marchés locaux et étrangers. Le ministre a aussi appelé à « valoriser toutes les réalisations et surmonter la culture de la dépendance et des excuses, surtout à la lumière des facilités approuvées par le gouvernement dans divers domaines».

Nouveau découpage administratif pour le Sud

Les dix wilayas déléguées de la région de sud de pays vont être promue  wilaya à part entière dans les toutes prochaines semaines, a annoncé le ministre de l’intérieur dans un discours prononcé lors de cette visite.

En effet, c’est grâce aux décrets présidentiels 15-140 du 27 mai 2015 «portant création de circonscriptions administratives dans certaines wilayas et fixant les règles particulières qui leur sont liées» qui a permis aux autorités de créer ces dix nouvelles entités.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine