Baromètre du FCE : amélioration de l’activité économique au mois d’avril

FCE

L’activité économique tous secteurs confondus à l’exception des industries Hors Agro-alimentaires, a enregistré une reprise durant le mois d’avril 2018 par rapport à mars écoulé, bien qu’elle soit restée dans la zone négative.

En effet, selon l’enquête mensuelle intitulée «Baromètre des Chef d’Entreprises», pour le mois d’avril 2018 en comparaison au mois de mars, «l’ensemble des secteurs d’activité économique a enregistré une amélioration par rapport au mois de mars à l’exception de celui des Industries (Hors IAA)».

Ainsi, selon la même enquête «l’indice de confiance global des chefs d’entreprise (tous secteurs d’activité économique confondus) s’est amélioré de 4 points. Il affiche une valeur -13 au mois d’avril contre -17 au mois de mars».

Dans le détail, il est observé selon le même rapportpour trois secteurs d’activité que,«L’indice de confiance du secteur des Services a enregistré une forte hausse de 16 points, il passe de -18 en mars à -2 en avril. L’indice de confiance des industries Agroalimentaires «IAA»enregistre un progrès de 13 points,  avec une valeur qui passe de -13 en mars à 0 en avril.L’indice de confiance du secteur BTPH augmente de 5 points. Il affiche une valeur de -16 au mois d’avril contre -21 au mois de mars».

Cette amélioration est portée d’après l’enquête du FCE par plusieurs facteurs. Dont, l’augmentation des Perspectives de productionde 16 points, qui passent de -23 en mars à -7 en avril. Et en particulier pour le secteur IAA (Industries alimentaires). Celui-ci a augmenté de 54 pts (-29 en mars à +25 avril).

Une hausse des Perspectives de l’Emploi de 11 points passant de -13 en mars à -2 en avril. Il en est de même pour le secteur des services dont les perspectives d’emploi a connu une hausse de 18 pts (-18 en mars à 0 en avril).

L’accroissement de 10 pointsdu Carnet de commandes locales, qui passe de -52 en mars à -42 en avril. Cette dernière augmentation est particulièrement remarquable pour les IAA et les  Services qui ont enregistré une hausse de respectivement de 46 pts (-71 en mars à -25 en avril) et de 20 pts (-52 en mars à -32 en avril)».

Une baisse au niveau des prix des fournitures industrielles (achats de  matières premières, intrants …) de 5 points (69 en mars à 64 en avril).

Par contre le 4èmesecteur celui des Industries (Hors IAA) a baissé de 7 pts par rapport à mars (-14 en mars à -21 en avril).

Concernant l’indice de confiance par régions géographiques, le document du FCE précise  que celui-ci, a affiché, pour les régions Centre et Ouest, une hausse par rapport au mois de mars. Ainsi, «pour la région centre, il a progressé de 10 pts (-19 en mars à 9 en avril), et pour la  région Ouest la hausse est de 9 pts (-26 en mars à -17 en avril). En revanche, pour la région Est, l’indicea baissé d’un point par rapport au mois précédent (-13 en mars à -14 en avril)», détaille la même source.

MDI Alger

Pour  l’Union Européenne, le même document indique que «l’indice de confiance de l’UEs’est amélioré de 0,6 point (6 en mars à 6,6 en avril), Ainsi que celui de la France qui a haussé de 2,1 points (1,8 en mars à 3,9 en avril)».

Bessa, Résidence la Pinède