AccueilénergieLe pétrole atteint les 75 dollars en raison des tensions géopolitiques

Le pétrole atteint les 75 dollars en raison des tensions géopolitiques

Date:

Le ministre saoudien de l’Energie, Khalid al-Falih, s’est déclaré préoccupé par les faibles niveaux d’investissement et les pénuries potentielles de pétrole dans le futur, a rapporté ce lundi l’agence Reuters.

Il a ajouté que « nous pensons que nous sommes sur le point de rétablir la stabilité énergétique sur le marché», poursuivant « le Royaume fait de son mieux pour stabiliser les marchés pétroliers ».

De son côté, le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak, a également promis la conformité à 100 pour cent de la Russie en mai avec un pacte dirigé par l’OPEP pour réduire la production, selon la même source.

Cette déclaration du ministre saoudien intervient au moment où les prix du barilont atteint leur plus haut niveau depuis la fin de l’année 2014, dopés par l’aggravation de la crise économique au Venezuela et par une décision imminente quant à la réimposition par les Etats-Unis de sanctions contre l’Iran.

En effet, le baril du Brent de la mer du Nord s’est établi à 75,67 dollars le baril à 11h26 GMT, en hausse de 80 cents par rapport à la dernière clôture.  Le baril du brut américain West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 84 cents à 70,56 $ le baril, dépassant ainsi  fois depuis novembre 2014 la barre des 70 $ le baril.

Le prix du pétrole brut de Shanghai, lancés en mars en Chine, ont battu leur plus haut record historique, remontant jusqu’à 72,54 dollars ce lundi.

Cette envolée des prix du pétrole est intervenue en dépit de l’ajout de neuf plates-formes pétrolières américaines au cours de la semaine précédant le 4 mai, ce qui porte le nombre à 834, selon le cabinet de services énergétiques Baker Hughes.

Les attentes généralisées selon lesquelles le président américain Donald Trump se retirera du pacte nucléaire iranien ont apporté un soutien supplémentaire.Trump a une date limite du 12 mai pour déterminer s’il y a lieu d’accorder des dispenses de sanctions.

De l’avis des analystes, la crise au Venezuela, un important exportateur de pétrole, a soutenu les prix.La croissance de la production aux États-Unis est contrebalancée par la baisse simultanée au Venezuela, dont la production du Venezuela a diminué de moitié depuis le début des années 2000 pour atteindre 1,5 million de barils par jour, le pays sud-américain n’ayant pas suffisamment investi dans son industrie pétrolière.

Articles associés

Derniers articles