Homela deuxPort d’El-Hamdania : les expropriations coûteront plus de 5 milliards de DA

Port d’El-Hamdania : les expropriations coûteront plus de 5 milliards de DA

L’expropriation des propriétaires terriens dans le cadre de la construction du mégaprojet du port d’El-Hamdania coûtera à l’Etat 500 milliards de centimes, selon les responsables de la wilaya de Tipaza. La somme destinée à l’indemnisation de plus 200 propriétaires terriens est consignée au niveau du Trésor public de la wilaya de Tipaza.

La wilaya de Tipaza a dressé récemment les actes d’expropriation de plus de 200 propriétaires terriens pour la réalisation du port stratégique d’El-Hamdania dont les travaux débuteront au premier semestre 2018.

Dans ce sens,1,8 milliards de DA serviront à indemniser les propriétaires expropriés pour la construction de la zone portuaire et de la pénétrante, longue de 42 km, qui la reliera à l’autoroute Est-Ouest.  Par ailleurs, 3,3 milliards de DA serviront à l’indemnisation de des propriétaires expropriés dans le cadre de la réalisation de la zone industrielles et logistiques, tandis que la somme restante servira à indemniser les propriétaires des terrains destinés à la réalisation de la ligne ferroviaire qui reliera le port à la ville d’El Affroun, dans la wilaya de Blida.

Le volume du trafic au niveau du futur port d’El-hamdania fera de lui l’un des 30 plus grands ports commerciaux au monde. Ses spécificités techniques permettront d’accueillir le plus grand navire marchand au monde, doté d’une capacité de 240.000 tonnes, alors que les ports actuels du pays ne peuvent accueillir que les navires d’une capacité de 30.000 tonnes.

La mise en service de ce port stratégique fera de l’Algérie un passage incontournable dans les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Afrique,  ce qui donne au futur port une dimension régionale.

Par ailleurs, le port d’El-Hamdania, dont la construction prendra 7 ans, est financé par un crédit à long terme accordé par la  Chine. Il sera mis en service progressivement en l’espace de 4 ans.

Articles associés
Société Générale

Fil d'actualité

Articles de la semaine