Imaloussen à Tizi Ouzou : Le village qui produit 18 000 litres de lait par jour

Imaloussen

Considéré comme l’un des plus importants bassins laitiers du pays, le village Imaloussen dans la wilaya de Tizi Ouzou abrite chaque année «la fête du lait d’Imaloussen», et produit quelques 18 000 litres de laits de vache par jour, malgré, le peu de moyens dont disposent les éleveurs de ce village de la commune de Timizart, ont indiqué les responsables de l’APW de Tizi Ouzou.

Initiée  par l’APW de Tizi-Ouzou en collaboration avec le village Imaloussen en 2013, cette fête qui est à sa 5ème édition, est devenue un événement incontournable dans le paysage économique local, voire national et contribue efficacement à la sécurité alimentaire. Ainsi, d’année en année et à travers cette fête, les villageois font connaître leur savoir-faire en matière de production de lait.

APW Tizi-Ouzou

A rappeler, que selon les chiffres de l’édition précédente, Imaloussen est classé premier village producteur de lait de vache au niveau national. Il compte plus de 200 éleveurs comptant un total de 1.200 vaches laitières. En 2017, les éleveurs de ce village ont produit quelques 4.5 millions de litres de lait.

«La filière lait en plus d’être structurante par rapport à la question de la sécurité alimentaire elle est aussi un vecteur de développement rural qui permet d’améliorer les revenus des ménages dans les villages», a indiqué le directeur central chargé de la régulation et du développement de la production agricole au ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Omari Chérif.

Imaloussen

Par la même occasion, ce responsable a appelé tous les agriculteurs et les différents intervenants dans le secteur à «accompagner la filière lait notamment dans la transformation et l’amélioration de la collecte et de la performance des élevages pour une meilleure productivité». Il a fait savoir que «le ministère de l’Agriculture intervient, pour sa part, dans la formation, la vulgarisation, et les différents soutiens à cette activité».

Le représentant du Ministère de l’agriculture a insisté sur l’importance de l’organisation des filières, en invitant les agriculteurs à se structurer en coopératives afin de bénéficier des avantages qu’offre ce type d’organisation.

Pour sa part, le président de l’Assemblée populaire de wilaya, Youcef Aouchiche, a mis l’accent sur «la nécessité de booster le secteur de l’agriculture et mettre les moyens nécessaires pour permettre aux éleveurs d’accroitre leur production». Il a estimé que «le développement de  la wilaya et de notre pays passe inévitablement par la promotion et la prise en charge effective de ce secteur qui doit être au centre d’intérêt de toutes les politiques économiques et de développement».

De son côté, le président du comité de village d’Imaloussen, Mustapha Tama a souligné que «cette fête est devenue un carrefour économique qui permet de réunir les différents acteurs intervenants dans le secteur agricole et la filière lait en particulier et  permet de valoriser celle-ci et le métier d’éleveur, de créer un espace d’échange et de sensibilisation des différents intervenants sur les potentialités du secteur de l’agriculture et de son importance dans la création de la valeur ajoutée et de l’emploi».

MDI Alger

A noter que, cette édition a été animée par une trentaine d’exposants. Imaloussen, un village relevant de la commune de Timizart à 30 km au nord-est de Tizi-Ouzou.

Bessa, Résidence la Pinède