AccueilénergieGuitouni : 50 000 taxis seront convertis au GPL

Guitouni : 50 000 taxis seront convertis au GPL

- Advertisement -

Le ministère de l’énergie et son homologue du transport procéderont durant les prochains jours à la signature d’une convention pour équiper l’équivalent de 50 000 taxis en GPL.

C’est ce qui a été confirmé ce dimanche par le ministre de l’énergie Mustapha Guitouni lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui en marge de l’ouverture de l’atelier international des centres nationaux des données.

Selon, Guitouni cette opération vise à ne pas élever les frais de transport des voyageurs de la part des propriétaires de taxis qui ne cessent de se plaindre de l’augmentation des prix de l’essences. De ce fait, les autorités optent pour le  GPL pour calmer les doléances ces derniers qui réclament l’augmentation  

Guitouni a rappelé aussi que son département a pris la «décision de convertir 500 000 véhicules en GPL pour la simple raison que le pays importe trop d’essences, 15 millions de tonnes d’essences » alors que la production nationale est de 11,5 millions de tonnes, de ce fait, « nous importons 3,5 millions de tonnes », or que « nous avons l’avantage du GPL » a-t-il déploré.

Toutefois, le ministre a souligné que ce programme  date de 2005, « mais jusqu’à présent il y a que 163 000 véhicules qui marchent au GPL, tout en rappelant aussi que l’Etat subventionne 50% les opérations d’implantation de kit de GPL.

Dans l’objectif de réussir cette opération, Guitouni a fait savoir que des instructions ont été données pour les responsables de Naftal pour former des jeunes pour la conversion au GPL. Une mesure qui permettra non seulement de faire face à la grande demande mais aussi d’absorber un pourcentage important de chômage chez les jeunes.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine